Chaque mois, une escale dans une partie du monde permettra d’y recueillir un chant, un jeu, une œuvre d’art, un conte … Ces éléments culturels seront autant d’entrées dans les programmes, valorisant les élèves et les familles venus d’ailleurs, récemment ou il y a longtemps. Ce voyage est l’occasion de construire joyeusement le rapport à l’altérité, le sentiment d’appartenance, l’estime de soi …
En octobre, le voyage commencera en Afrique du Nord et dans le monde arabe, avec une berceuse, un jeu traditionnel et la découverte d’un artiste contemporain. Vous découvrirez toutes ces propositions dans le second numéro de « la lettre des maternelles en Ariège », à paraître prochainement.
L’escale commence en douceur avec une berceuse célèbre : « Nini ya moumou », sans doute la plus connue du Maroc. Jouons ensuite au Dinifri, un jeu berbère pour développer de nombreuses habiletés motrices : lancer, courir, éviter … Rencontrons enfin Saïd Atek, artiste peintre algérien contemporain. Retrouvez les ressources et les pistes pédagogiques en suivant le lien : https://padlet.com/cp09mater/TOURDUMONDE
- Image