19 petits champions de la lecture !

Ce jeudi 1er février et vendredi 2 février se déroulaient à l’école George Lapierre de Montauban et Montebello de Moissac les rencontres inter écoles REP en lecture à voix haute.

Retenus à la suite des finales des écoles BALES, BREL, CENTRE, GUESDE, LAPIERRE, MALRIEU, MOULIN de Montauban, et MONTEBELLO, CHABRIE et SARLAC de Moissac, les finalistes ont eu l’occasion de s’entrainer avant la finale départementale prévue en mars à la médiathèque de Montauban et de Castelsarrasin.

Le concours des Petits Champions de la lecture est un concours national ouvert à tous les élèves de CM1 et CM2 qui vise à promouvoir la lecture et l’oralité, de manière ludique et sous l’angle du partage. Ce jeu est organisé en quatre étapes : finales écoles, départementales, régionales et finale nationale.

Déployée sur les écoles REP de Moissac et Montauban, accompagnée par la conseillère pédagogique départementale français et les coordonnatrices REP, cette action a rassemblé cette année près de 30 classes. En amont, dans les classes, les enseignants ont mis en œuvre des ateliers de lecture à voix haute, fait travailler la fluence et la fluidité d’extraits d’œuvres. Les 19 finalistes se sont tous montrés très convaincants dans leur mise en voix et ont su capter avec beaucoup d’émotion l’attention du public composé d’élèves, d’enseignants, de parents, du DDEN et des associations partenaires Réel et Lire et Faire Lire.

Cette action a rencontré un vif succès et a permis d’aborder la lecture orale sous un autre angle. Mais pour l’heure, rendez-vous est pris pour la finale départementale !