Animation pédagogique "En occitan 25-26"
Les objectifs de la formation « En occitan ! » :
- Acquérir des éléments de langue et de culture occitanes pour prolonger le travail mené avec un intervenant mis à disposition par l’ALCOC dans la classe ;
- Enseigner ou sensibiliser à la langue et à la culture occitanes seul dans sa classe ;
- Mettre en place un projet artistique et culturel en lien avec la langue et la culture occitanes ;
- Envisager une évolution professionnelle progressive qui amènerait à enseigner en classe bilingue. Cet atelier peut être complété par la formation académique (5 jours de formation/an, niveau 1 et 2 vers l’habilitation) ou préparer à la formation académique et à Ensenhar Professor (Congé de formation d’un an, formation linguistique, didactique et professionnelle).
La mise en œuvre :
- 6 présentiels d’1h30 de discussions, ateliers, jeux, intéractions en langue. Les présentiels couvriront les secteurs de Montauban, Caussade et Moissac. A adapter selon les candidatures.
- 6 parcours à distance, en autonomie avec corrections par la formatrice.
Ceux qui s’engageront dans ce parcours d’apprentissage de la langue (et qui ne sont pas par ailleurs inscrits dans une Constellation de maths ou de français) valideront l’équivalent de 18h d’animations pédagogiques.
Pour participer à cette formation, se signaler auprès des CPD LVR, définir les intentions, le niveau de langue et le lieu d’exercice.
Le contact :
Maëlle Teychenné et Stéphanie Vaissière
Conseillères Pédagogiques Départementales Langue Vivante Régionale
cpd-occitan.ia82@ac-toulouse.fr
rgb(234,81,120)
Dernière modification de cette page : 09/09/2025