Assistants de langue vivante dans les écoles: campagne de demande d'attribution pour la rentrée 2026. Date butoir: le 31 mars 2026
L'assistant de langue est recruté pour une durée de 7 mois (anglais, espagnol) ou de 6 mois (allemand).
Il est chargé d'intervenir en classe en appui au travail mené par l'enseignant pour travailler la compréhension et l'expression orale.
Il est affecté sur trois écoles au maximum, faciles d'accès sans être motorisé, pour une quotité hebdomadaire de 12 heures.
La demande d'attribution d'un assistant de langue vivante étrangère doit être saisie en ligne, dans l'application ADELE avant le mardi 31 mars 2026. Toute demande saisie après cette date ne sera pas traitée.
Le lien vers l'application: https://assistants.france-education-international.fr/
Cliquez sur la partie Etablissement.
Les écoles peuvent solliciter un assistant de langue avec un profil particulier. Cela sera pris en compte, dans la mesure du possible.
4 assistants de langue anglaise sont alloués au département. Chaque assistant effectue un service de 12h à temps plein, soit deux journées complètes. Cela représente 8 journées, donc 8 écoles qui peuvent bénéficier du dispositif.
Il y a plus de demandes que d'offre, n’hésitez pas à candidater plusieurs années. La volonté du département est de mailler le territoire, nous procédons donc à une rotation des affectations. Pour attribuer les postes d'assistants étrangers, la qualité du projet pédagogique ainsi que les dispositions relatives à l'accueil (accès à l'école, travail en équipe, aide administrative) sont étudiés.
La pré-affectation des assistants étrangers se fera mi-juin.
Pour tout renseignement complémentaire, rapprochez-vous de Mme Emilie Daydé, CPD LVE.
Dernière modification de cette page : 21/01/2026