Ateliers artistiques et plurilingues dans le département

Dans le cadre d' École et Cinéma, les élèves de 5 classes de la grande section au CM1, ont suivi Alice et son lapin blanc pour une aventure plastique et plurilingue animée par Sabine Contival CPD Arts plastiques et Emmie Espanel CPD LVE.

Le film Kerity, la maison des contes, raconte l’histoire de Natanaël, un jeune garçon qui ne sait pas encore lire et qui va devoir sauver les contes et leurs personnages de l’oubli en déchiffrant une formule magique. Aidé par la célèbre Alice, il deviendra minuscule et affrontera bien des dangers.

A partir du film, les élèves se sont questionnés sur la manière dont les contes voyagent. En écoutant un extrait raconté en anglais et en observant les premières de couverture du conte de Lewis Caroll dans divers pays du monde, ils se sont confrontés à des langues et des écritures diverses mais aussi à des représentations d’Alice parfois éloignées de celles qu’ils connaissaient.

A leur tour ils ont pu réaliser une illustration d’Alice au pays des merveilles, en jouant sur le rapport grand/petit, et sur l’apparence du personnage. Ils ont également choisi une langue pour le titre accompagnée d’un QR code pour avoir accès à l’audio. Comme toujours les élèves se sont montrés investis et ont fait preuve d’une grande créativité.