Cinéma d'animation avec la Ménagerie
Le cinéma d’animation s’invite dans les classes occitanes
Dans le cadre de la campagne départementale Adage, deux classes bilingues de CP/CE1 ont candidaté pour entreprendre un projet de spectacle vivant autour de la langue occitane. Cette candidature était conditionnée à la participation aux Occitanes de Belleperche (du 9 au 12 juin 2026).
Le 1er décembre, l’animateur de l’association de cinéma d’animation « La Ménagerie », Emmanuel Briand, s’est déplacé dans les écoles du Sarlac (Moissac) et de Gérard Lalanne (Valence d’Agen) afin de proposer un atelier de sensibilisation et de création aux films d’animation. La Ménagerie a été créée en 2000 à Toulouse, par des artistes et techniciens passionnés d’animation stop motion. L’association est implantée à Tournefeuille, elle dispose d’un studio professionnel et a notamment réalisé la série Contes d’oc, disponible sur France TV.
Emmanuel Briand suscite l’éveil culturel des élèves, en proposant des outils d’expression artistiques, ludiques et accessibles à tous. Accompagné de son matériel de montage, il a permis aux élèves de créer des animations, et d’en comprendre le fonctionnement. Le cinéma d’animation développe les compétences des enseignements artistiques (par le dessin, le modelage, l’assemblage, la photographie) ainsi que le potentiel d’invention des élèves (produire une histoire, associer texte et image, mise en voix). L’expression des émotions, par l’image, est également essentielle en lien avec le développement des compétences psychosociales.
Les enseignantes ont été formées aux techniques du stop motion, avec du matériel simple : caméra articulée, ou liseuse avec vidéoprojecteur, logiciel accessible de montage son/image. Des conseils et astuces leur ont été donnés afin de produire leur propre film d’animation en occitan, dans leur classe.
La Ménagerie va poursuivre son accompagnement à distance, en fonction des besoins des enseignantes. Les productions finales feront l’objet d’une valorisation et d’une projection sur les murs de l’abbaye de Belleperche, dans le cadre des Journées Occitanes.
Un beau projet avec un partenariat fécond, à renouveler dans d’autres écoles, dans le cadre de la campagne départementale Adage.
Dernière modification de cette page : 09/12/2025