Création d'un groupe EMILE interdépartemental

Image
groupe académique EMILE eTwinning

 

Une formation interdépartementale regroupant des enseignants en école EMILE du Lot et du Tarn-et-Garonne et co-animée par les CPD LVE  des deux départements a eu lieu vendredi 31 octobre 2025 dans les locaux l'école EMILE G.Sand. Elle a donné lieu à la création d'un groupe académique sur la plateforme européenne eTwinning. Les stagiaires ont amorcé trois projets eTwinning, un pour chaque cycle, autour de la résolution de problèmes mathématiques en anglais.

  • Cycle 1: à partir d'une chanson, les élèves vont résoudre des problèmes pour travailler les compléments à 10. Chaque classe produira un énoncé sous forme de vidéo que les autres classes devront résoudre.
  • Cycle 2: travail autour de l'heure et de la journée de classe. Les élèves vont produire des jeux autour de la lecture d'heure et/ou une vidéo récapitulative d'une journée de classe.
  • Cycle 3: rédaction et mutualisation de problèmes mathématiques, en s'appuyant sur la plateforme Mathshebdo.
Qu'est-ce qu'une école EMILE?

Une école EMILE est une école dans laquelle une partie des enseignements disciplinaires est menée en langue étrangère, dite langue-cible. Cette proportion peut monter jusqu'à 50% du temps d'enseignement.

Cet enseignement innovant est très bénéfique pour les élèves, qui construisent des compétences solides en LVE, mais également dans les disciplines concernées. De plus, le climat scolaire y est apaisé. Les compétences psycho-sociales, et notamment l'ouverture à l'altérité, y sont travaillées sous un autre angle, culturel et linguistique.

Le dispositif est assez souple. Il va de séances ponctuelles à un curriculum articulé autour de programmations. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire que toutes les classes d'une école soient engagées dans le projet.

Cela exige néanmoins que l'enseignant ait une certaine aisance dans la langue-cible.

l'EMILE
L'enseignement EMILE dans les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Dans le Lot, trois écoles sont concernées: Jean Moulin Pradines, Zacharie Lafage Cahors et Belfont du Quercy.

A ce jour, deux écoles proposent officiellement un enseignement EMILE dans le département du Tarn-et-Garonne: l'école G.Sand à Montauban et l'école P. Bonhoure à Montbeton. D'autres écoles sont en train de s'engager dans cette voie.

Image
école EMILE G.Sand

Une séance en cycle 1 à l'école G.Sand

Image
école EMILE Montbeton

Une séance avec Rebecca, assistante étrangère à l'école P.Bonhoure

La formation

Afin d'accompagner les enseignants dans cette démarche, une préparation à la certification complémentaire d'enseignement dans une langue étrangère vous est proposée chaque année. Elle n'est pas obligatoire pour se lancer dans l'aventure.

Par ailleurs, un fond de ressources, accessible sur le portail pédagogique du Tarn-et-Garonne, a été élaboré par le Groupe Départemental LVE pour outiller les enseignants.  Il balaye les trois cycles et offre des contenus pour toutes les disciplines.

Enfin, le groupe académique ouvre des formations dédiées aux enseignants recensés .

Le groupe académique EMILE

C'est un espace de mutualisation entre les enseignants participants. 

La plateforme eTwinning leur permet à la fois d'être en réseau, de partager leurs questionnements et leurs ressources et de déposer des projets ouverts à d'autres partenaires européens.

La plateforme eTwinning

eTwinning est un outil européen qui facilite les échanges entre enseignants et élèves à l'échelle internationale.

Après une inscription rapide, vous pourrez accéder à des projets européens, et/ou en créer un pour votre classe. Des tutoriels vous guident dans votre démarche. 

Vous pouvez également vous tourner vers trois référents dans le Tarn-et-Garonne:

Se former

Dernière modification de cette page : 03/11/2025