Demande de labellisation Euroscol

Euroscol : le label des écoles et des établissements scolaires

Le label « Euroscol » reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat et s’inscrit dans la construction d'un Espace européen de l'éducation.

Créé en 2019, le label Euroscol connait un grand succès et participe aux objectifs fixés par le discours sur l’Europe du 26 septembre 2017.

Il est accordé aux écoles et établissements, sur proposition d'une commission, pour trois ans. A l'issue de ces trois ans, une demande de renouvellement peut être formulée. Les établissements relabellisés le sont pour cinq ans. Les établissements ayant obtenu le label en 2021 devront demander le renouvellement du label s’ils le souhaitent.

La démarche d’auto-évaluation par les écoles et établissements est encouragée.

L’esprit Euroscol

En juin 2023, on compte plus de 1 100 écoles et établissements de France et d’outre-mer dont 50 % de lycées (et parmi les lycées, 25 % de lycées professionnels) 25 % de collèges et 25 % d’écoles.

Toute structure scolaire, de la maternelle au post-bac (REP, établissement avec ULIS, SEGPA, UPE2A, EREA), de l’enseignement public ou de l’enseignement privé sous contrat peut déposer un dossier de candidature, afin de valoriser son engagement à l’Europe et à l’international.

Les DAREIC avec le cas échéant l’accompagnement de l’enseignant référent pour l’action européenne et internationale (ERAEI) constituent les personnes ressources pour entrer dans cette démarche.

Les principes directeurs du cahier des charges Euroscol

Dans le cahier des charges du dossier de candidature, le label se décline en quatre domaines :

• la démarche d'ouverture européenne dans le projet éducatif de l'école ou de l'établissement ;
  • l'organisation, le contexte et l'environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l'évaluation, la valorisation et la communication.

Ce label s'appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Délivré par une commission de sélection académique composée des personnes que les DAREIC considèrent essentielles pour l’action européenne et internationale dans l’académie (collectivités territoriales, associations, etc.), ce label rend visible les actions menées relatives aux mobilités des élèves et des personnels, aux partenariats et à l’apprentissage renforcé de plusieurs langues.

Modalités de candidature pour 2024

Les dossiers de candidature devront parvenir à la DRAREIC (drareic@region-academique-occitanie.fr) avant le 5 avril 2024. Avant transmission, il doit être validé par l'IEN de circonscription.

Ci-contre, le courrier signé par les deux recteurs de la région académique accompagné du dossier de candidature et du cahier des charges à renseigner pour vous porter candidat.

N'hésitez pas à vous rapprocher de Mme Emilie Daydé, CPD LVE, pour toute information complémentaire.

Carte des établissements labellisés

Consulter la carte des établissements labellisés sur le site date.education.gouv.fr