Des assistantes étrangères dans le Tarn-et-Garonne

Trois assistantes anglophones

Cette année, 3 assistantes étrangères anglophones sont intervenues dans des écoles du département. En fonction de leur quotité d'affectation, elles sont dans les écoles un ou deux jours par semaine.

Claire, Rhiannon et Lilian ont participé à de nombreux projets. Elles ont apporté une langue et des supports de travail authentiques.

Elles ont pu aider les enseignants à aborder des éléments culturels tels que Halloween, Thanksgiving, Noël, et Pâques.

Easter eggs à Montbeton

Mardi 2 avril, les élèves de cycle 2 de l'école de Montbeton ont participé à une chasse aux œufs en anglais, organisée par Claire, l'assistante étrangère qui intervient à l'école depuis le mois d'octobre.

Après avoir travaillé sur l'Irlande, ses légendes, sa culture. La chasse aux œufs n'avait pas pour but de trouver des chocolats, mais les habits du "Leprechaun" dissimulés parmi plus de 80 œufs.

La séance commençait par le rappel du lexique, les règles du jeu et de sécurité. Puis les élèves cherchaient les œufs remplis, jusqu'au dernier. Une fois la collecte terminée, l'assistante étrangère validait en "rhabillant" le leprechaun tout en énonçant chaque mot. Cette séance venait clore la séquence sur l'Irlande tout en profitant des fêtes calendaires actuelles.

Claire repartira aux États-Unis après les vacances. Elle a apporté beaucoup à l'école, aux élèves, aux enseignants.

Claire, assistante étrangère à Montbeton

Easter eggs

Projets sur les écoles Gamarra et G.Sand

Avec Lilian, les élèves de l'école ont pu, dès la maternelle,  découvrir des traditions culturelles de son pays (les Etats-Unis) : Halloween, Thanksgiving...

Elle a également contribué à la conception de séances en calcul mental, en EPS (échauffement), en arts plastiques.

Très sensible au développement durable, elle a également mené un atelier de construction de mangeoires pour oiseau en anglais.

Lilian, assistante étrangère sur les écoles Gamarra et G.Sand (Montauban).

American breakfast, école G.Sand.

Un an à L.Sicre (Castelsarrasin) et à l'école du Centre avec Rhiannon

Toute l'année, Rhiannon a fait partager sa culture aux élèves des deux écoles au travers de jeux tels que le bingo, notamment.

Avec l'école du Centre, elle a participé à une rencontre sportive.

Le mardi 12 mars, une semaine avant la 9ème semaine des langues vivantes et à l'approche de la St Patrick, toutes les classes de l'école L.Sicre (Castelsarrasin) se sont réunis un après-midi autour d'activités pour pratiquer l'anglais.

Irish day, école L.Sicre (Castelsarrasin).