- Image
Les voyages scolaires ont été facilités entre la France et le Royaume Uni depuis janvier 2024.
En 2025, le Royaume Uni a mis en place un système numérique d'autorisation de voyage : UK ETA (Electronic Travel Authorisation / autorisation de voyage électronique) lié au passeport. Ce système s'appliquera à partir du 02/04/2025 pour les ressortissants de l'UE, l'Espace Économique Européen et la Suisse et à partir du 08/01/2025 pour les ressortissants d'un pays tiers.
Les autorités britanniques ont indiqué le 12/11/2024 que les voyages scolaires depuis la France pour les élèves de moins de 19 ans étaient exemptés de l'ETA. La procédure de demande de document de voyage collectif auprès de la préfecture pour les groupes d'élèves ne disposant pas de passeport reste inchangée.
Procédure de demande de document de voyage collectif pour les élèves
Depuis décembre 2023, les voyages scolaires vers le Royaume Uni sont facilités pour nos groupes scolaires de moins de 19 ans. En effet, l'entrée sur le territoire peut se faire uniquement avec une carte d'identité et un formulaire de voyage dédié, validé en préfecture qui doit être présenté aux frontières.
Ce document de voyage permet aussi aux élèves étrangers ressortissants d'un pays tiers à l'Union européenne, disposant d'un passeport valide, scolarisés dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire du premier ou second degré public ou privé soient dispensés de visa britannique, d'être dispensé de visa.
Après presque un an de mise en place de cette nouvelle procédure, les autorités britanniques ont signalé quelques difficultés (absence du document de voyage ou de la signature de la préfecture ou un document incomplet), pour cela, veuillez trouver ci-dessous quelques rappels :
Le chef d'établissement ou le directeur de l'école :
- Télécharge et renseigne le « formulaire de renseignements pour les voyages scolaires entre la France et le Royaume-Uni » (France-UK School Trip Travel Information Form) sur le site du gouvernement britannique (https://www.gov.uk/guidance/visit-the-uk-as-part-of-a-frenchschool-trip)
- Réunit l'ensemble des documents nécessaires (AST, copie du document d'identité du titulaire de l'autorité parentale), et s'assure qu'ils ont été correctement complétés.
- Transmet à la préfecture le formulaire renseigné, pour examen et certification, au plus tard 15 jours avant la date du départ. Il tient les documents individuels (AST et copie du document d'identité du titulaire de l'autorité parentale) à la disposition de la préfecture, qui peut en demander communication en tant que de besoin.
A noter que la transmission du formulaire renseigné à la préfecture ainsi que le retour du formulaire certifié par la préfecture pourront être effectués par courriel ou courrier, à l'adresse électronique et/ou postale qui sera indiquée à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) par la préfecture.
- L'enseignant de l'école ou de l'établissement scolaire responsable du groupe voyage avec le formulaire original certifié par l'apposition du cachet de la préfecture ainsi qu'une copie.
Nous vous remercions par avance d'être vigilent sur la procédure.
Procédure pour les accompagnateurs
Attention : les accompagnateurs doivent disposer d'un passeport.
Les professeurs et adultes accompagnateurs qui devaient déjà disposer d'un passeport devront également faire une demande d'ETA. La démarche pourra s'effectuer dès le 5 mars 2025 (pour ressortissants UE, EEE et Suisse) et à partir du 27 novembre 2024 (pour les ressortissants d'un pays tiers) pour les des voyages scolaires s'effectuant à partir du 02/04/2025 à cette adresse: https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta.
- Enseignerrgb(238,116,68)