Finale départementale des Petits Champions de la Lecture

La lecture à voix haute était à l’honneur, mercredi 26 mars après-midi, pour le second tour de la finale départementale du concours national Les petits champions de la lecture qui s’est déroulé dans la salle de conférence de l’espace des Récollets à Caussade. 

Les 8 garçons et filles de CM1 et CM2 réunis pour l’occasion avaient chacun choisi un passage du livre de leur choix pour délivrer, les uns après les autres et pendant 3 minutes durant, la lecture la plus expressive possible pour conquérir l’auditoire et le jury. L’émotion était au rendez-vous au moment de désigner la gagnante et le gagnant. C’est finalement Emma de l’école élémentaire du Centre à Montauban ainsi que Kays de l’école primaire d’Orgueil qui continueront l’aventure en se rendant à Toulouse pour la finale régionale. 

Ce concours dont la participation des écoles tarn-et-garonnaises ne cesse de croître permet de donner de l’importance à la lecture dans toutes ses dimensions : la lecture plaisir, la lecture partagée et bien sûr la lecture à voix haute. C’est également l’occasion pour les élèves des classes volontaires de découvrir l’art de transmettre les intentions et les émotions. En effet, si seulement deux représentants par école sont autorisés à concourir (un garçon et une fille), ce sont des classes entières qui, guidées et stimulées par des enseignantes et des enseignants passionnés, travaillent la prosodie à travers des activités de diction et d’expressivité au service de la lecture mais également de la confiance en soi. 

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 02/04/2025