- Image
Déroulement
Le 26 septembre, les élèves de CE1 de Sabine Boix, et ceux de Muriel Contival de l'UPEAA, ont fait vivre la journée des langues à l'école du Centre à Montauban.
A partir du genial-ly, ils ont écouté la règle du jeu dans différentes langues pour prendre des indices...Polonais, occitan, italien, anglais, allemand...
Ainsi, ils ont reconnu le mot joueur , dé, deux...puis ils ont écouté la version en espagnol. Deux élèves hispanophones ont même pris le relai de l'enseignante pour mener le jeu devant toute la classe.
Enfin, ils ont écouté la version en français et les élèves ont joué 2 par 2.
- Image
- Image
- Image
Partage et échange avec, en trame de fond, les LVE
Ensuite, les grands élèves d'UPEAA sont venus dans la classe, pour dire bonjour dans leur langue et compter de 1 à 5. Tous ensemble, les élèves ont chanté la chanson des BONJOURS.
Puis chaque CE1 a joué aux jeux des dès avec un UPEAA, en lui expliquant les règles de jeu. Un très beau moment de co-construction des savoirs.
Les élèves d'UPEAA se sont rendus dans toutes les classes de l'école. Leurs interventions se sont poursuivies le lendemain.
Le partage ne s'est pas limité au contenu des supports, puisque les élèves d’UPEAA (en deux groupes différents) ont circulé de classe en classe pour se présenter, présenter leur langue, partager quelques mots avec les autres élèves (oui,non, au revoir, merci), puis apprendre le jeu des dés et la chanson des BONJOURS.
Cette journée a montré la richesse d'une exposition à différentes langues et l'intérêt de créer des ponts entre les disciplines.
- S'inspirerrgb(90,184,143)