Lecture à voix haute en cycle 3

Rencontre autour de la lecture à voix haute

 

La rencontre inter-écoles du REP de la circonscription de Montauban centre, en lecture à voix haute a eu lieu le mercredi 29 janvier 2025 à l’école Lapierre.

Cette rencontre organisée par monsieur Proust, directeur de l’école Lapierre et madame Noury, coordonnatrice du REP de Montauban a permis de réunir les finalistes des écoles Balès, Brel, Centre, Guesde, Malrieu et Moulin qui participent au jeu des Petits champions et petites championnes de la lecture. 

Une des finales départementales aura lieu en mars à la Mémo de Montauban.

Réunis devant un public d’élèves, d’enseignants et de parents, les finalistes ont pu présenter le livre choisi et en lire un extrait de trois minutes.

Pour réussir cette performance, ils ont travaillé et se sont entraînés en classe, à la maison, à lire avec expressivité pour transmettre le sens et l’émotion du texte. 

La technique de lecture (articulation, rythme, fluidité, ponctuation, liaison), la posture (respiration, voix, corps), l’expressivité (capter l’attention, sens du texte, transmission des émotions) ont été au centre de l’attention du jury, présidé par madame Dandrimont, conseillère pédagogique départementale en français. 

Les membres du jury ont constaté, à l’unanimité, la qualité de lecture de tous les élèves et les progrès réalisés d’année en année.

Félicitations à tous les élèves pour cet engagement qui a permis de vivre un plaisir partagé autour de la lecture. 

Merci à toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, encouragent et accompagnent nos élèves à partager des histoires à tout âge de la vie. 

« Un enfant qui lit ne fait pas qu’agrandir son présent, il construit son futur »,

In Michel Desmurget, Faites-les lire, Seuil, 2023.

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 08/02/2025