Les élèves de CM2 de Montbeton en Irlande!

Description

Au mois d'avril,  49 élèves de CM2  de l'école EMILE P.Bonhoure à Montbeton et  6 accompagnateurs sont partis en Irlande. Ils sont allés à la rencontre des élèves et des professeurs de l'école Clarin Bridge non loin de Galway, dans le cadre de mobilités Erasmus +.

L'équipe enseignante s'est mobilisée toute entière pour concrétiser ce projet ambitieux qui a permis à leurs élèves de vivre la réalité du fonctionnement d'une école irlandaise, bien différent du nôtre (uniformes, repas, horaires...).

Par ailleurs, les bénéfices du séjour ont également été linguistiques: leurs hôtes irlandais ne parlant pas français, tous les échanges se sont fait en anglais exclusivement. Les élèves ont développé des stratégies pour comprendre/se faire comprendre de leurs interlocuteurs, qui ont fait montre de beaucoup d'empathie.

Une rencontre sous le signe du partage

• Côté français, les élèves ont présenté en anglais le village de Montbeton, ainsi que notre région, et fait jouer leurs camarades au béret , toujours en anglais.

Une enseignante a, de son côté, proposé un atelier autour d'Ingres aux élèves irlandais.

• Côté irlandais, les élèves et leurs enseignants ont abordé différents contenus:
    • apprentissage d'une poésie chaque jour en groupes (élèves-tuteurs irlandais)
    • des séances de mathématiques , en géométrie et en calcul. Ce fut l'occasion de réaliser que la Technique Opératoire de la division utilisée était différente de la nôtre.
    • découverte et pratique du hurling
    • soccer irlandais
    • handball
    • arts visuels: dessiner des objets traditionnels , emblématiques de la culture irlandaise
    • séance d'histoire irlandaise (la grande famine et l'émigration vers les USA)
    • échanges autour de la culture: chants traditionnels ( Molly Malone, Frère Jacques) , instruments (présentation de harpe,  tin whistle, violon) et danses traditionnelles

L'Irlande: un cadre exceptionnel

Le groupe a pu faire de nombreuses visites : les Ailwee Caves, les falaises Cliffs of Moher, l'aquarium et le City Museum de Galway.

Les élèves et les enseignants sont rentrés en France avec des souvenirs plein les yeux ... et le coeur.

Les retombées du projet ERASMUS+

A leur retour, dans le cadre de la liaison école-collège, les CM2 de Montbeton ont présenté leur séjour en Irlande à tous les élèves de 6è du collège Jean Jaurès à Montauban.

Prochaine étape: les élèves Irlandais seront accueillis à Montbeton à l'horizon 2025.