Les langues vivantes à l'honneur dans le dispositif "Ecole et cinéma"

École et Cinéma : le dispositif

« École et Cinéma » est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma initié par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée avec le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale. Il est mis en œuvre au niveau national par l’Association «L’archipel des lucioles» avec le soutien en région, des Directions des Affaires Culturelles, des Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et des collectivités territoriales.

Il a pour but de faire découvrir aux enfants d’école élémentaire le Cinéma en tant qu’Art. Grâce à « École et Cinéma », les enseignants et leurs élèves assistent dans les salles partenaires de proximité à la projection de films représentant la diversité et la richesse du cinéma (trois séances dans l’année).

Le troisième film, diffusé au troisième trimestre, est généralement en V.O. pour les élèves de cycles 2 et 3.  Même quand ce n'est pas le cas, une exploitation pédagogique en lien avec les langues vivantes sera proposée.

Mise en oeuvre dans le département

Mme Sabine Contival (CPD arts plastiques), Mme Emilie Daydé (CPD LVE), M. Baptiste Vialade et Mme Stéphanie Vaissière (CPD LVR) élaboreront les documents relatifs à l'exploitation pédagogique d'un des films visionnés.

N'hésitez pas à les contacter.

La liste des cinémas participant à l'opération:

École et Cinéma : les objectifs

• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, d’échanges et de lien social.
  • Favoriser l’établissement de liens entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.
  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
  • Inscrire la participation d’École et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école.
  • Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux existants.
  • À moyen terme, l’objectif visé est l’acquisition, chez l’enfant, d’une culture cinématographique commune de référence, grâce à un premier parcours scolaire et artistique dans le « septième art ».
  • À plus long terme, l’objectif est la formation du citoyen spectateur (et téléspectateur) de cinéma de demain, conscient des choix à opérer et capable d’exercer.son regard critique, notamment face aux images.
  • Mettre l’enfant en présence de films de genres différents et faire découvrir la diversité des images proposées (film muet, noir et blanc, couleur, fiction, documentaire, animations, court métrage, affiches…) et développer ainsi son imaginaire.
  • Inciter l’enfant, à travers le film, à maîtriser l’oral et à s’initier à l’écrit.
  • Apprendre à l’enfant à se servir des documents explicatifs par rapport au film.
  • Amener l‘enfant à produire des textes, des dessins, des affiches, des productions audiovisuelles simples.

École et Cinéma : mode d’emploi

Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films à découvrir en salles de cinéma avec leurs élèves. L’engagement est annuel.

Chaque enseignant d’école maternelle ou élémentaire, privée ou publique, peut s’engager dans ce dispositif en s’inscrivant sur ADAGE, accessible depuis le portail Arena.

Des tutoriels et guides sont téléchargeables pour en faciliter la prise en main. Les inscriptions se feront très tôt à la rentrée 2024-2025, dans le courant du mois de septembre. Soyez vigilants.

Les places de cinéma sont à la charge des écoles (2€50 par élève) ainsi que le transport éventuel.

Au sein de chaque école, une personne relais est désignée pour coordonner l’opération. Elle fait le lien avec la coordination pédagogique, la coordination cinéma et le cinéma partenaire. Elle transmet les informations auprès de ses collègues et distribue les documents pédagogiques pour les élèves. Le bon déroulement de l’opération repose sur l’engagement des personnes relais. Les courriers de suivi sont envoyés uniquement par mail aux écoles (établissement et enseignant relais).

Un support pédagogique pour chaque film est distribué à tous les élèves.

Les établissements inscrits au dispositif  « École et cinéma » s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre

• Les classes inscrites au dispositif  assistent obligatoirement aux trois séances de l’année scolaire (une par trimestre) afin de réaliser un travail régulier d’éducation à l’image.
  • La participation obligatoire d’au moins un enseignant par établissement et par cycle aux formations proposées pour chaque trimestre.
  • Chaque séance en salle doit être préparée en amont avec les élèves pour que ceux-ci abordent le film dans les meilleures conditions.

Informations complémentaires

Une soirée de présentation du dispositif et des films à l'affiche pour 2024-2025 se tiendra le 13 juin à partir de 18h à la Muse (Bressols). Vous y êtes chaleureusement invités.

Pour de plus amples informations, un lien vers le site EAC: https://eac82.com/.