"Lo jorn de l’occitan” à l’école du Sarlac de Moissac

A l’école du Sarlac de Moissac, depuis plusieurs années, tous les élèves vivent des journées entières en langue occitane. Cette année encore, l’équipe enseignante a permis aux élèves de pratiquer cette langue et cette culture au travers de plusieurs activités. Le vendredi 23 juin s’est donc tenue, dans cette école, une journée festive autour de la fête de la Saint Jean.

Tout au long de cette journée, les élèves ont pu s’initier, à travers différents ateliers, à cette fête d’origine païenne. Au-delà de la tradition folklorique présente grâce aux chants, danses, et jeux traditionnels, les élèves ont notamment pu mettre en action leurs compétences d’intercompréhension lors des ateliers de mimologismes et de contes en occitan.

Ces compétences d’intercompréhension ont été particulièrement sollicitées lors d'un atelier plurilingue. Les élèves ont réussi à mobiliser des compétences langagières dans différentes langues en découvrant la fête de la Saint Jean partout dans le monde. Cela s’inscrit dans l’expérimentation bi-plurilingue, mise en place sur l’école depuis 4 ans, qui vise à intégrer et à comparer les langues de scolarisation, de la maison et d’ailleurs. Cela permet de valoriser le patrimoine culturel et linguistique des élèves et de favoriser des passerelles linguistiques entre les langues afin de renforcer l’apprentissage du français.

Le travail des élèves de CM2, en section bilingue, a été aussi mis en avant sur un atelier créé par ces derniers autour de la compréhension d’un album de jeunesse. Ils ont ainsi pu montrer l’étendue des compétences acquises dans la maîtrise de la langue occitane lors de la mise en œuvre de cet atelier.

La journée s’est terminée par une restitution des élèves devant leurs parents. Cela a été l’occasion de créer du lien avec les familles et de leur permettre, à elles aussi, de s’initier à cette culture fortement ancrée dans le patrimoine moissagais.