Noël plurilingue en UPEAA

Afin d'aborder Noël sous l'angle du plurilinguisme, l'équipe d'EANA a conduit divers projets avec les élèves d'UPEAA.

• Mme Contival, enseignante de l'école du Centre à Montauban a réalisé un montage de chants plurilingues fait entre les CE1-les CE2 et l'UPEAA.

La vidéo ici: https://filesender.renater.fr/?s=download token=498a2298-1fb4-4ca4-9693-49a1b79e9555

• A l'école du Sarlac de Moissac, Mme Fustier, Mme Valmary et Mme Simonet ont mené un après-midi Noël Plurilingue.

Elles ont chacune animé un atelier avec 3 groupes d'élèves, deux classes de CE2 et le dispositif UPEAA mélangés, qui tournaient d'un atelier à l'autre.

- Atelier 1 : Les "joyeux Noel" dans les langues d'Europe avec identification des familles de langues européennes (comparaison écrite + écoute ).

- Atelier 2 : Le Noel géorgien, "Alilo" en co-intervention avec une mère de famille et une de ses amies géorgiennes.

- Atelier 3 : Noël sur le territoire français avec éléments culturels du Noel national + 4 éléments sur les Noels en région, dont les départements d'Outre-mer.

La journée s'est terminée en chanson avec un Vive le vent en Français et en  Géorgien.

• Les UPEAA de M.Guerret, F.Buisson, Monclar-de-Quercy et  le soutien linguistique à l'école J.Ferry à Valence d'Agen ont également pris part au projet.