Pancake Day à Montbeton

Les neuf classes de cycle 2 de l'école de Montbeton se sont rassemblées le vendredi 17 mars 2023 pour finaliser leur projet sur Pancake Day.

Cette célébration anglaise aussi intitulée Shrove Tuesday fut l'occasion pour les élèves de vivre une séquence actionnelle autour de la nourriture. Les élèves se sont d'abord approprié le lexique des fruits, des boissons, des accompagnements et des ingrédients de la recette ; puis celui de la course de relais, des encouragements et des formules de politesse, avant de remobiliser tout ce vocabulaire en situation en participant à l'élaboration de pancakes (de la préparation à la cuisson), aux courses et au goûter partagé et conditionné à la phrase magique : "Can I have... please ?"

Pancake Recipe

En suivant les directives de Josie, l'assistante étrangère anglaise, et avec l'aide des professeurs, les élèves ont réalisé la recette et ont fait cuire les pancakes.

Pancake Race

Deux équipes, quatre groupes, deux poêles et deux faux pancakes, des plots, un sifflet... les courses relais se sont enchaînées toute la matinée. A mi-parcours, les élèves devaient retourner le pancake flip the pancake sans le faire tomber avant de poursuivre leur parcours jusqu'à leur coéquipier.

"Can I have... please ?"

Les élèves de CP ont assuré le service pour leurs pairs qui devaient demander un pancake, de la confiture, du miel ou du sirop d'érable et à boire, en anglais et poliment.