Projet "Teatre en oc"

Les enseignants des écoles primaires bilingues de Nègrepelisse et Saint Etienne de Tulmont et du collège Fragonard, organisent chaque année une journée de rencontre pour échanger ensemble et avec les élèves autour de la culture occitane.

L’an passé une journée « danse occitane » a été organisée, préparée en amont dans chacune des classes, puis partagées lors d’une journée de rencontre organisée à Nègrepelisse avec le groupe Bassacada.

Cette année, ils ont choisi de partager une journée de « théâtre occitan » avec la venue de la troupe de La Rampe présentant le spectacle « Pèire Petit ».

Cette pièce raconte la vie de Pierre Avezard, né handicapé physiquement en 1909. Un spectacle qui parle de handicap, de différence et d’acceptation.

La venue de cette troupe a été possible grâce à l’ALCOc, Association pour la Langue et la Culture Occitane, qui œuvre pour promouvoir la culture occitane sur le département, grâce aussi aux mairies de Nègrepelisse et St Etienne de Tulmont et au soutien des associations des parents d’élèves des 2 écoles.

Merci à eux.

Le 25 mai, les enfants ont partagé un pique-nique « géant ». Plus de 400 enfants de la moyenne section à la 3ème étaient réunis. Puis, tous se sont retrouvés installés face à la scène pour accueillir « Pèire Petit ».

Ce même spectacle a été proposé au grand public le soir. Spectacle accessible à tous car bilingue français-occitan. Il a été précédé d’un apéritif convivial, préparé par les parents, et musical, animé par M Isopet, musicien et professeur d’occitan au collège de Nègrepelisse.

Cette journée s’est inclue dans le festival occitan de Nègrepelisse organisé sur 2 jours par la mairie.