Sensibilisation au diabète pour quatre classes REP de Montauban centre

Dans le cadre d’un partenariat entre le service Politiques de la ville, Laïcité et Santé, l’Inspection de la circonscription de Montauban centre et l’USEP, quatre classes de CM des écoles en zone REP Jacques Brel, Georges Lapierre, Centre et Fernand Balès, ont bénéficié d’un projet de sensibilisation au diabète.

S’intégrant dans le Parcours de santé des élèves, ce projet avait pour objectifs :

• De promouvoir l’activité physique pour préserver et améliorer la santé et la qualité de vie des enfants.
  • D’évaluer la quantité et la qualité de leur activité physique quotidienne.

D’éduquer à la santé, sensibiliser aux maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires…)

Pour cela, tous les élèves ont été munis d’un podomètre prêté par la mairie de Montauban durant 8 jours afin de comptabiliser le nombre de pas et de les motiver à bouger. Ils ont été ensuite sensibilisés à la nutrition et au diabète grâce à l’intervention, financée par la mairie de Montauban, d’une nutritionniste et d’une infirmière.

Dotés d’un livret pédagogique guide réalisé par Maxime COMBES CPC EPS de Montauban centre, les enseignants et les élèves ont pu poursuivre l’action engagée en classe en proposant d’autres activités autour des bienfaits de l’activité physique, de l’équilibre alimentaire et de l’éducation à la santé.

Afin de clôturer le projet, une journée sportive avait été préparée par l’USEP et le CPC EPS mais n’a pu se réaliser en raison d’une mauvaise météo. Cependant, les élèves ont pu se consoler en dégustant un goûter préparé par le service Politiques de la ville, Laïcité et Santé.

Expérience à renouveler l’année prochaine !