Un loto intergénérationnel et interdisciplinaire au lycée J.de Prades

Le lundi 24 mars 2025, à 14h, les élèves de la 1ère de la section professionnelle spécialité commerce ont accueilli les élèves de cycle 3 de l'école élémentaire L.Sicre pour un loto qu'ils avaient organisé de toute pièce.
Ce projet leur servira de support pour l'oral du bac professionnel.
Le projet a été impulsé et accompagné par Mme Raynaud, professeure d'anglais et référente décrochage, Mme Sckievene, professeure de français et d'histoire-géographie, et Mme Manteaux, professeure de commerce.
Les lycéens ont orchestré toute l'organisation matérielle du loto:
- Pour récupérer les lots offerts aux écoliers, ils ont démarché les entreprises, fait appel aux dons du public sur des sites dédiés, mais également à l'entrée des supermarchés locaux et sur le marché. Ainsi, ils ont pu s'exercer à l'exercice de la vente. Il a fallu convaincre.
- Pour fabriquer les plaques et les jetons, ils ont utilisé des matériaux de récupération.
- Ils ont également pensé à la mise en oeuvre d'un entracte animé entre les deux parties (goûter et jeux animés par les lycéens).
- Enfin, chacun avait un poste clairement défini (lecture des nombres et mots sortis, distribution des lots, aide au marquage...).



Comme le soulignent les professeures engagées dans ce projet, les lycéens ont beaucoup appris, sans s'en rendre compte, dans une situation concrète. Impliquer les lycéens inscrits en filière professionnelle dans ce genre de projets interdisciplinaires motivants permet également de prévenir le décrochage scolaire.
De leur côté, les écoliers ont fait une première rencontre avec le lycée, ce qui facilite une projection dans leur scolarité à venir.
Enfin, tous les élèves ont eu à apprendre certains contenus, notamment en anglais, pour pouvoir participer à ce loto (nombres et mots en anglais, notamment).
Cette belle initiative se prolonger au profit des aînés d'un EHPAD le 10 avril prochain.








Dernière modification de cette page : 25/03/2025