Un projet innovant en langues impulsé par la DSDEN 82 et l'association Fermat sciences

Image
Fermat box 1

Le projet tend à la production d'escape games en langues régionale et étrangères. Il est soutenu et financé par la Région Occitanie et l'Union Européenne.

Le contexte

Le projet est né lors de l'édition 2024 du forum des acteurs culturels. Il s'inscrit dans une volonté de promouvoir l'enseignement EMILE dans le département du Tarn-et-Garonne. Il aura un rayonnement académique, puisque des box seront ouvertes au prêt pour les enseignants d'autres départements. 

Il est chapeauté par trois IEN: Mme Cindie Séguignes, en charge du dossier langues régionales, M. Florian Bieth, pour le volet scientifique, et M. Nicolas Cazautet, pour les langues étrangères.

La Région Occitanie et l'Union Européenne financent les phases de conception, de test, de production et de diffusion. A ce titre, d'autres pays européens sont impliqués: la Pologne, la Roumanie, la Belgique et la Grèce. Cela permet d'aborder les concepts mathématiques à l'aune de différentes conceptions de l'enseignement et de s'inspirer d'autres pratiques professionnelles.

La mise en application

Concrètement, le projet va aboutir à la création et à la diffusion de box d'escape games sur différentes thématiques, qui permettront de travailler des compétences mathématiques, en accord avec les programmes. Elles seront produites en quatre langues: français, anglais, occitan et espagnol.

Les enseignants pourront, dès 2027, emprunter ou imprimer les box pour les exploiter dans leur classe.  Elles seront accompagnées d'un livret pour l'enseignant et d'outils spécifiques pour l'exploitation en langue. Elles s'adressent aux élèves du CE2 à la 6è.

Les CPD langues peuvent accompagner la prise en main et l'exploitation des box. 

La phase de tests

Du 04/11 au 6/11 se déroule la phase de test pour les concepteurs au musée Fermat de Beaumont-de-Lomagne.

Cette étape est très importante car elle réunit des enseignants et formateurs des pays impliqués, qui analysent les propositions et proposent des améliorations pour l'exploitation en classe. Cela garantit également l'adéquation avec les attentes institutionnelles.

En avril 2026, les tests se feront dans des classes, afin de procéder aux dernières améliorations.

Image
Fermat box 2

Enseigner

Dernière modification de cette page : 05/11/2025