1Spé - Cancérisation et environnement - F. Bolognesi et S. Camillo

Télécharger la fiche scénario

Cycle et niveau de classe

Lycée, Première ensignement de spécialité

Objectifs pédagogiques

Mise en évidence d'un potentiel lien entre mortalité par cancer du poumon et consommation de cigarettes. Réflexion critique sur la corrélation de données.

Thème Corps humain et santé

Altérations du génome et cancérisation

Compétences et capacités travaillées

- Traiter une base de données (trier, sélectionner)

- Construire des graphiques

- Collaborer pour répartir le traitement de la grande masse de données disponibles.

Outils numériques utilisés - intérêts et limites

- Base de données

- Tableur Excel ou Calc

- Tableur collaboratif: Nuage (d'Apps Education), ENT, Google Sheets Education

Le tableur collaboratif est indispensable pour le traitement rapide des données en très grand nombre. Les bases de données sont très grandes et en fonction des versions d'Excel, il n'est pas possible de charger l'ensemble des valeurs ; il est donc préférable d'utiliser LibreOffice calc qui supporte mieux la grande quantité de données.

Présentation de la séance - TP

Organisation

Les élèves prennent connaissance d'un lien possible entre cancer du poumon et consommation de tabac.

Ils disposent d'un fichier tableur contenant des données sur la consommation de tabac par les femmes et les hommes depuis 1860 à 2014 leur permettant une construction graphique.

Ils ont à disposition également une base de données de l'OMS sur la mortalité mondiale de 1950 à 2014. Un traitement collaboratif de ces données permet de construire un graphe de l'évolution de la mortalité par cancer du poumon depuis les années 1950.

La comparaison de l'évolution de la consommation de cigarette et de la mortalité liée au cancer du poumon permet de suspecter un lien entre les deux.

image_activite_2.png

graphiques_cancer_camillo.png

Consigne 1

A l'aide de l'ensemble des ressources, démontrer que l'apparition d'un cancer n'est pas que du fait de mutations spontanées et que des mesures de protection peuvent être prises.

Supports

Fiche élève 1

Résultat de recherche d'images pour "excel"Fichier tableur

Résultat de recherche d'images pour "fichier zip"Données OMS

Résultat de recherche d'images pour "word" Fiche notice octobre 2017

Productions élèves

exemple

Consigne 2

Proposer une stratégie (pas obligatoirement réalisable en classe) qui permettrait de monter le lien entre la consommation de tabac et le développement des cancers du poumon. Puis, à l’aide des résultats obtenus et des documents 1, 2 et 3 discuter de l’intérêt des campagnes anti-tabac.

image_cancer_suite_bolognesi.png

Supports

Fiche élève 2

Bilan

Les élèves apprennent à manipuler (trier, exploiter) une quantité importante de données brutes à l'aide d'un tableur.

Le scénario permet également de discuter de la relation de cause à effet et de son exactitude scientifique.

Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données

Base de données OMS en ligne ou en téléchargement local - site OMS

Rapport de Catherine Hill du service d'épidémiologie du centre Gustave Roussy