Ressources sur les données en sciences

LA DONNEE EN SCIENCES

Retour sur le Plan National de Formation (PNF) « Rendez-vous des sciences »

(22 et 23 septembre 2022)

Le PNF « La donnée en sciences » en quelques mots

L’essor considérable des technologies d’acquisition, d’échange, de stockage et de traitement de volumes de données très importants, induit de profonds changements dans la construction des savoirs scientifiques. Ces changements, qui doivent être pris en compte dans le champ scolaire, sont susceptibles de contribuer à enrichir la relation que les élèves entretiennent avec la Science, notamment par le biais de projets de recherche participative. Ce « Rendez-vous des science » organisé en septembre 2022 a poursuivi donc l’objectif de proposer diverses modalités de prise en compte de cette révolution, à la fois dans l’enseignement des sciences, dans la formation à la démarche scientifique et dans un renouvellement de la perception des sciences par les élèves de tous niveaux.

Deux ressources à partager

1. Ressource pour la classe plus spécifiquement autour de la thématique du dérèglement climatique et du « verdissement » des programmes : investir les représentations des données climatiques et leurs exploitations en cycle 4.

Cette ressource (séance de SVT d’1h20) a été proposée par notre collègue Jérôme Gorgues, testée sur 3 groupes de sciences (cycle 4, niveau 3ème) avec des effectifs de 23 à 24 élèves de niveau très hétérogène. Effectif divisé en 6 groupes de 3 ou 4 élèves, 2 tablettes numériques par groupe. La séance allie collecte expérimentale de données dans la classe et données issues de stations climatiques et du satellite Landsat.

Lien vers la ressource (scénario pédagogique, documents et fiches techniques, productions élèves)

1. Acquisition des données dans et hors la classe en enseignement scientifique

La question de l’élève « producteur de données » dans et hors la classe en enseignement scientifique peut être également transposée sur d’autres niveaux.

La ressource en téléchargement fournit le cadre général de la collecte de données dans une démarche globale, développe un exemple (cartographie de l’intensité sonore dans un établissement) mené lors des ateliers du PNF) de projet qui peut être mené avec les élèves. Elle propose enfin des ouvertures vers d’autres outils et thématiques de collecte de données.

Lien vers la ressource " Atelier 1 - Acquisition des données dans et hors la classe en enseignement scientifique."