Dans cette page, des articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ... apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur cette pratique pédagogique.
Image
|
|
|
Image
| L'accompagnement à l'orientation et l'information sur les métiers et les formations sont intégrés, dans le cadre d'heures dédiées, au dispositif d'accompagnement personnalisé. Un vademecum précise les axes pédagogiques de l'accompagnement à l'orientation et propose aux équipes éducatives des outils, des pistes d'actions et des ressources pour mettre en œuvre l'horaire dédié à l'orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers. L'Onisep propose des informations et ressources sur les formations et les métiers pour les élèves, les familles et les enseignants. Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers du service gratuit monorientationenligne.fr répondent aux questions des familles sur les formations, les métiers et l'orientation. L'accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves et aux familles. | Vademecum « L'accompagnement à l'orientation en voie pro » |
Image
| Dispositif d'accompagnement personnalisé : Vade-mecum sur la consolidation des acquis et le dispositif d'accompagnement personnalisé. | |
Image
| Les élèves entrant en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année un test de positionnement en mathématiques construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.. Ce test permet d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Les documents ci-contre explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement. Cette analyse vise à aider les enseignants, à partir d'une photographie générale de l'état des acquisitions mathématiques de leurs élèves à identifier les origines possibles des erreurs commises et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement. | Présentation du cadre, des compétences et exemples d’exercices (bac pro) Exploitation pédagogique du test de positionnement |
Image
| La plateforme M@gistère propose un parcours de formation en ligne intitulée "transformer la voie professionnelle" qui contient un module "Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé" dans lequel figure les thèmes suivants : faire le point, accueillir les élèves entrant en seconde, consolider les acquis, mettre en oeuvre l'accompagnement personnalisé, mesurer l'efficacité du dispositif. |
|