Des guides, articles, publications, dossiers, diaporamas, conférences, témoignages, ...
qui apportent des éclairages et des éléments de réflexion sur l'évaluation.
Image
|
|
|
Image
| Ce guide de l'évaluation, au service des apprentissages et des acquis des élèves, expose des recommandations en cohérence avec des principes communs sur lesquels le pilotage de l'évaluation s'appuie. Il vise à conforter l'égalité de traitement des élèves et prend en considération toutes les formes d'évaluation dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles. |
|
Image
| L'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) propose un guide sur l’évaluation pour les apprentissages, destinée aux enseignants intéressés par le développement des pratiques d’évaluation dans leur classe. | |
Image
| Des textes de référence et des ressources, publiés sur Éduscol sur la formation et l'évaluation par compétences en mathématiques en 3ème "Prépa Métiers" (cycle 4), passent au crible les 6 compétences majeures de l'activité mathématique (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer), permettent leur identification, leur mise en oeuvre et leur évaluation. |
|
Image
| En CAP, dans le prolongement du cycle 4, cinq compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie sont développées en formation et mobilisées en évaluation. La résolution de problèmes, issus de situations professionnelles ou de la vie courante, est un cadre privilégié pour développer et mobiliser une ou plusieurs de ces compétences. En préambule des programmes de CAP, est publiée une liste des compétences et capacités associées. | |
Image
| En BAC PRO, dans le prolongement des enseignements dispensés à l’école primaire et au collège, cinq compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie sont travaillées. Elles permettent de structurer la formation et l’évaluation des élèves. Une liste de compétences et de capacités associées (extraites du préambule du programme) indique la façon dont ces dernières sont mises en œuvre. Le niveau de maîtrise de ces compétences dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées aux élèves. | |
Image
| Que signifie « évaluer les élèves ? », publication sur le site du centre Alain Savary qui apporte des réponses sur les thèmes suivants : qu'est-ce qu'évaluer ?, évaluer en éducation prioritaire, ce que signifie évaluer pour les enseignants et dans laquelle sont répertoriées d'autres ressources sur le thème de l'évaluation. | |
Image
| Ce dossier d'étude, intitulé "Évaluer l’apprentissage - L’évaluation formative" et développé par le CERI (centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement), présente les résultats sur l’évaluation de l’apprentissage, tirés des analyses récentes menées. Il analyse en premier lieu la mise en pratique de l’approche formative dans les établissements secondaires de huit systèmes éducatifs. En second lieu, il livre les analyses clés de l’évaluation formative et propose un cadre destiné à renforcer les politiques et les pratiques dans l’ensemble du secteur et à enrichir la base de données factuelles. |
|
Image
| Mini-conférence de Stéphane Guyon, professeur de mathématiques, tenue en webinaire lors du CLIC (Congrès Classes Inversées) à la Toussaint 2020 sur le thème "Comment et pourquoi évaluer par compétences ?". | |
Image
| Film d'animation, intitulé "Évaluer pour les apprentissages, ça marche !", sur le concept d'évaluation pour les apprentissages et les pratiques d'évaluation en éducation, réalisé par François Muller, professeur agrégé et membre du département Recherche développement en innovation et en expérimentation au ministère de l’Éducation où il anime le réseau des CARDIE. | |
Image
| Educavox publie une conférence intitulée "pour une évaluation par contrat de confiance" qui met l'accent sur l'évaluation qui est au coeur des objectifs de l'Éducation Nationale ainsi qu'un article titré "l'évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie". | |
Image
| Ce rapport sur la conférence nationale sur l’évaluation des élèves est une démarche originale, ambitieuse et participative. Afin de nourrir la réflexion et de définir des principes d’évaluation partagés par les élèves, les familles et les enseignants, la ministre de l’Éducation Nationale a souhaité recueillir une série de propositions émanant de la société civile. Un Jury composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif, a été convié à élaborer des recommandations. | |
Image
| Éduscol a publié un document d'accompagnement “Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales” ; en plaçant la mobilisation et l’articulation des connaissances et des capacités au cœur de la formation, l’approche par compétences constitue une démarche particulièrement bien adaptée à l’activité expérimentale en physique-chimie. |
|
Image
| Dans le cadre de projets menés dans l'académie de Grenoble et au niveau européen, le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC / Université Grenoble Alpes) a publié un dossier "Évaluation formative et démarches d’investigation en mathématiques" ; démarche d’investigation, évaluation pour apprendre, évaluation formative, outils d’évaluation, ... y sont décrits et illustrés par des exemples. |
|