Textes de référence de l'Épreuve Orale de Contrôle (EOC)

Textes de référence

La note de service relative à l’épreuve orale de contrôle du baccalauréat professionnel ainsi que la grille d’évaluation pour l'EOC en mathématiques et physique-chimie, sont parues au BOENJS n°4 du 27/01/2022. Cette note de service précise les conditions d’accès à l’épreuve orale de contrôle, le format et la définition de l’épreuve, les contenus et déroulement de chaque sous-épreuve ainsi que la notation et la modalité d’admission.
Préalablement à cette note de service, étaient parus au JORF du 27 novembre 2021, le décret n°2021-1524 et l’arrêté du 25 novembre 2021 relatifs à cette épreuve orale de contrôle au baccalauréat professionnel.

Synthèse sur les conditions d'accès, les modalités, la définition et la notation de l'EOC

Les conditions d'accès à l'épreuve de contrôle prévoient l'obligation d'obtenir :
. une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 aux épreuves du baccalauréat professionnel ;
. une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du bac pro.

 

L'épreuve de contrôle prévoit désormais 2 sous-épreuves avec choix des disciplines :
. une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d'une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part ;
. la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés.

 

L'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel consiste en deux sous-épreuves d'une durée de 15 minutes chacune, notée chacune sur 20 points. Chaque interrogation est précédée d'une préparation d'une durée de 15 minutes.
Il n'est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque sous-épreuve de l'épreuve de contrôle d'élaborer plusieurs sujets pour permettre au candidat de tirer au sort un sujet dans la discipline choisie.
Le candidat n'a aucun document à apporter pour passer l'une ou l'autre sous-épreuve.
Pour chaque sous-épreuve choisie, à l'invitation de l'évaluateur, le candidat tire au sort un sujet (sauf en français), le prépare pendant 15 minutes, puis le présente à l'examinateur.
L'épreuve, d'une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l'évaluateur d'une durée maximale de 5 minutes. L'examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d'autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.
L'examinateur se réfère aux critères d'évaluation définis dans la grille d'évaluation de l'EOC.
La première sous-épreuve de l'épreuve de contrôle porte sur les connaissances et compétences des programmes de terminale de mathématiques, de physique-chimie, d'économie-droit ou d'économie-gestion, ou de prévention santé environnement selon le choix du candidat.
En mathématiques, le candidat tire au sort un sujet constitué d'un exercice comportant une ou plusieurs questions portant sur les capacités et connaissances du programme du groupement de terminale professionnelle auquel est rattachée sa spécialité de baccalauréat. Il dispose d'une calculatrice selon la règlementation en vigueur. L'interrogation permet d'évaluer le degré de maîtrise des compétences indiquées sur la grille d'évaluation annexée à la présente note.
En physique-chimie, le candidat tire au sort un sujet qui prend appui sur une problématique en lien avec le domaine professionnel de la spécialité suivie ou avec la vie courante et la description d'une activité expérimentale. Ce sujet porte sur les capacités et connaissances du programme de terminale professionnelle. Pour mener l'évaluation, l'enseignant de physique-chimie s'appuie sur une grille d'évaluation conforme à un modèle national. 

 

Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante dans le règlement d'examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concernée.
Les deux notes sont reportées à côté du nom du candidat sur un bordereau transmis au centre désigné par l'académie qui saisit dans l'application Delibnet les deux notes sur 20 points chacune si elles sont meilleures.
Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle.