Atelier photographies au clg Sorano à Pins-Justaret (PLC)

PLC - Atelier en partenariat avec l'association les Mirettes
à partir d'une exposition de photographies de l'artiste Patrick Cockpit.

Collège Daniel-Sorano, Pins-Justaret (31)

Le vrai - Le faux

Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, une classe du collège Daniel Sorano (Pins-Justaret) va travailler à partir de photographies de Patrick Cockpit exposées dans le Hall du collège. L'atelier sera animé par l'association les Mirettes. Deux médiatrices de l'association viennent sur 4 séances pour présenter l'exposition, sensibiliser les élèves à la manipulations et les modifications d'images à travers des jeux.

Avec leur accompagnement les élèves réfléchissent ensuite à la création d'une histoire prenant source au collège, permettant la création de contenus textuels et picturaux travaillant le faux, la manipulation pour faire croire au vrai.

Exposition D-Sorano ©Patrick Cockpit
Photo © Patrick Cockpit

◊ Une classe de 4ème va créer un journal qui sera diffusé au sein du collège. Ce journal est inspiré de la mise en page d'une fanzine, à partir d'un format A2 plié pour obtenir un format A4. Ils devront utiliser les codes du journal papier et écrire des articles à la fois probables mais avec des indices du faux, car il est bien question ici de répandre une fausse information en essayant de la rendre vraisemblable pour le public du collège.

◊ En écho à l'exposition de photographies de l'artiste Patrick Cockpit qui mêle lui aussi texte et image pour semer le doute, les élèves devront créer des photographies et les modifier grâce à la retouche d'image. Il travailleront ainsi la mise en scène en classe suivi de l'utilisation du logiciel gimp.

Ancrage dans les programmes :

La représentation ; images, réalité et fiction

• => La ressemblance : les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
  • => La création, la matérialité, le statut, la signification des images.

Pour d'autres informations consultez la galerie virtuelle des arts plastiques au collège Sorano: https://justart.netboard.me/justartactualit/
Pauline Plat, professeure d'arts plastiques
Collège Daniel Sorano. 7 Av. du Collège, 31860 Pins-Justaret