On demande toujours des inventeurs !
De plus en plus d'objets de la médiation, et de plus en plus de situations d'apprentissages différentes; les yeux de Chimène pour toutes nouveautés sans condition ni réflexion sur l'outil même; de cet outil une enveloppe la plupart du temps utilisée en dessous de son potentiel, voire à mauvais escient...
C'est le constat de la chercheuse et non moins enseignante Geneviève Jacquinot-Delaunay dans son livre Image et pédagogie paru en ... 1977 et depuis réédité, base d'études de très nombreuses recherches en sémiologie de l'image, en sciences de l'éducation (SED) comme en sciences de l'information (SIC).
L'insertion pertinente de l'image dans un processus éducatif suppose au moins deux types de réflexion, l'une portant sur l'instrument, le support, l'autre sur le langage. Un media quel qu'il soit est un système de représentation, symbolique, figuratif et opératif. Une image porte plus qu'elle-même. Le moyen informe et transforme les contenus. Et G. Jacquinot de marteler que la communication pédagogique n'a pas pour objectif principal la communication.
Elle invitait alors à élaborer une théorie de l'apprentissage par les médias. "On demande toujours des inventeurs", écrivait-elle, qui soient prêts à transformer l'objet en réel instrument d'apprentissage.
Le texte de Geneviève Jacquinot-Delaunay, On demande toujours des inventeurs, 1981, se trouve en ligne dans la revue Persée (cliquez sur l'image).