Concours "1, 2, 3 PATRIMOINE !"

Lancement de la 4e édition

Placé sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le concours 1, 2, 3 PATRIMOINE ! (anciennement J'aime mon patrimoine !) est organisée par la Fondation Culture & Diversité et par la Fondation du patrimoine.

Ce concours est une action éducative permettant la mise en œuvre d'un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire et à ses métiers. La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue également au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves, défini par la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013.

Public concerné et modalités de participation

Le concours 1, 2, 3 PATRIMOINE !  s'adresse aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situéesen zone rurale ou relevant de la politique d'éducation prioritaire.

Pour participer, les élèves concernés doivent identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des Monuments historiques. Avec leur enseignant, ils travaillent ensuite à la découverte de leur patrimoine et constituent un dossier présentant leur projet de rénovation qui sera soumis à un jury.

Le projet doit être construit en lien avec la commune qui s'engagera à réaliser les travaux dans un délai d'un an à compter de l'annonce des résultats. Le montant total des travaux ne devra pas excéder 15 000 € (il peut s'agir d'une tranche, mais elle doit être suffisamment conséquente et suffisamment identifiable dans la réalisation des travaux).

• mi-septembre 2016 : lancement du concours ;
  • de septembre 2016 à avril 2017 : travail en classe sur l'élément patrimonial choisi, préparation du dossier des classes participantes en collaboration avec leur commune ;
  • 14 avril 2017 : date limite de réception des dossiers de candidature à la Fondation Culture et Diversité ;
  • mai 2017 : jury de sélection des lauréats ;
  • juin 2017 : cérémonies de remises de prix dans chacune des 3 communes des classes lauréates.