Diffuser les travaux d'élèves. Mettre en place une galerie

Vous souhaitez diffuser les travaux de vos élèves, images fixes ou animées, et votre établissement ne peut les accueillir ?

La loi encadre ce type de diffusion autorisée dans le Code de la Propriété intellectuelle. La page spéciale "Œuvre et auteur" de Tice-CANOPE de Lyon s'arrête spécifiquement sur ce qui concerne les productions des élèves qui sont de fait non soumises au copyright. Par contre, les élèves ne peuvent figurer à visage découvert sauf autorisation express.

 

Quelques idées de solutions ici, libres et RGPD.

 

Vous souhaitez diffuser des travaux d'élèves. Deux cas de figure : soit les élèves ne peuvent pas transmettre directement par mail (ou sur serveur d'établissement) leurs fichiers et vous devez leur indiquer un espace de dépôt (A), soit ils le peuvent et vous déposez vous-mêmes leurs travaux sur l'outil de votre choix (B).

A. Ouvrir aux dépôts des travaux, les présenter, les mettre en ligne et utiliser le lien

  • 1. OnlyOffice Cloud (RGPD)

Présentation ouverte au collaboratif. L'enseignant a un compte. Les élèves sont invités. Le lien de la présentation est déposé sur l'espace de la classe en ligne. https://personal.onlyoffice.com/fr/#1198921

  • 2. Nextcloud (RGPD) - MISE À JOUR

Nextcloud est un logiciel d'accès aux fichiers et de synchronisation, de type Dropbox. Avec des interfaces de bureau il permet la collaboration. Il était initialement couplé avec Tribu à ses débuts. Voir le site officiel.
Il est désormais intégré à la plateforme apps.education du ministère/DNE, parmi plusieurs offres de logiciels libres dont PeerTube. Après création de compte, c'est le service académique qui prend en charge votre accès direct. Très pratique, Nextcloud offre une galerie avec visionneuse + dossiers et sous-dossiers et le partage par fichiers ou dossiers, avec un ou plusieurs utilisateurs, avec ou sans mot de passe. 

Vous pouvez aussi créer un compte personnel. Voir notre démo sur l'instance suisse Wökli (mdp : FichierAmazonie20) : https://ppp.woelkli.com/s/fgoCHAnK87sEDZF

  • 3. Netboard (RGPD depuis septembre 2021) - jpg, jpeg, png, gif.

Alternative libre à un Padlet (non RGPD), et faisant évoluer sa politique concernant le RGPD, c'est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui va vous permettre de collecter, d’organiser et de partager n’importe quel contenu Web seul ou en mode collaboratif. Idéal pour proposer des ressources en ligne aux élèves. Il permet de créer très simplement de belles pages dans des tableaux avec des textes, des liens, des documents, des vidéos, des photos, des présentations, des flux RSS et autres contenus. Chaque tableau thématique peut regrouper plusieurs pages dans lesquelles on peut déposer à peu de chose près tout type de ressources. 

a) Vous pouvez la rendre publique ou privée, gérer les autorisations et permettre de lire et/ou modifier le contenu de la page aux différents membres d’une équipe.

b) Vous pouvez partager les liens d’accès à une page avec des participants qui n’ont pas de compte netboard. Ils pourront voir vos pages privées, commenter et éditer sans avoir besoin de s’enregistrer. https://netboard.me/index.html et Tutoriel Netboard : Les tutos de Charlie.

  • 4. Digipad

Digipad est une application en ligne qui permet de créer des murs collaboratifs intégrant différents formats de fichiers et des liens externes. Il fait partie de la gamme d’outils proposée par La Digitale.
Elle s’apparente à l’application Netboard mais dispose d’une ergonomie différente, et est entièrement gratuite et opensource.

 

B. Les partager, les diffuser

  • 1. Canoprof compte auteur (RGPD)

Si vous possédez un compte canoprof pour vos capsules vidéos, pensez au dépôt élèves qui permet la diffusion en ligne. https://www.canoprof.fr/fr-FR/index.html
Une prise en mains de Canoprof, très succincte, superficielle et parcellaire par rapport aux richesses et potentiel de l'outil de Canopé, est livrée dans un "tutoriel" vidéo qui pourrait s'avérer utile : "Créer un contenu web en 12min avec Canoprof et le diffuser à vos élèves".

  • 2. PixelFed (RGPD) - (uniquement png, jpg et gif)

Ce logiciel de partage d'images, libre et fédéré, s'utilise comme Instagram. Seul l'enseignant ouvre un compte, et dépose les travaux en ligne. Pas de commentaires ni de like possible pour les jeunes élèves, sauf pour les plus âgés disposant d'un compte. PixelFed étant un regroupement de serveurs, il faut choisir l'un d'entre eux pour ouvrir un compte. Informations : https://framalibre.org/content/pixelfed. Voir une démo sur Federated.photos.

NB : Si vous devez utiliser les outils Instagram et Padlet, et si vous avez déjà des comptes, reportez-vous aux modes d'emploi car des restrictions d'usage s'imposent avec les élèves. (consultez : "Travaillez en partage avec les élèves". sur l'espace Tribu des Arts plastiques)

  • 3. Piwigo (RGPD) - jpg, jpeg, png, gif.

Galerie de photos pour le web libre, le logiciel est gratuit dans une utilisation sur serveur (il faut l'installer). Pour ceux qui en disposent, c'est un excellent support aux travaux d'élèves. Il permet le classement par dossiers, la collaboration, l'ouverture des commentaires etc. Consultez le site officiel, et voir notre Galerie de test :
Piwigo en arts plastiques.

  • 4. Netboard (RGPD depuis septembre 2021) - jpg, jpeg, png, gif.

Également recommandé pour le partage et la diffusion. Voir plus haut.

  • 5. Digipad - jpg, jpeg, png, gif.

Également recommandé pour le partage et la diffusion. Voir plus haut.

  • 6. PeerTube (RGPD) - (uniquement des vidéos, mais tous formats) MISE À JOUR

Vous êtes tentés de déposer les travaux de vos élèves en vidéos sur les serveurs propriétaires dailymotion, vimeo ou google si vous avez des comptes. Le ministère le déconseille fortement. Tournez-vous vers un outil RGPD, fiable, libre tel Peertube et profitez de la chaîne du ministère pour le tester.

PeerTube est une plateforme d'hébergements de vidéos, libre et fédérative (elle fédère un réseau de serveurs), émanation de framasoft, elle permet de créer son compte et ses chaînes. L'accès en est privé ou non, avec commentaires ou pas, fournissant liens de visionnage et codes d'intégration. La version streaming est en projet pour la rentrée.

a) PeerTube Educ pour enseignants pendant le confinement.
Une chaîne PeerTube a été créée par le ministère de l'Éducation nationale pour l'occasion. Toutes les infos sur : https://projet.apps.education.fr/
Dans la lancée, une chaîne académique a ouvert son canal, accessible facilement par la plateforme apps.education du MEN regroupant plusieurs offres dont ce PeerTube.

b) PeerTube personnel.
En cas de saturation de l'instance académique, ou si l'on souhaite ouvrir un PeerTube personnel, on se rend sur l'annuaire des instances publiques de PeerTube pour chercher une autre offre. Il faut alors indiquer les filtres (mots-clefs, type de contenus, capacité d'accueil etc.), choisir son serveur de diffusion, puis demander la création du compte, attendre l'acceptation par mail pour enfin déposer ses premières vidéos.

Lire toutes les informations chez framasoft. Les vidéos du GRaAP et de l'IAN Toulouse sont sur PeerTube évidemment, et les chaînes de collègues apparaissent peu à peu. Ex. La chaîne Peertube du IAN Arts plastiques Toulouse

 

  • 6. PodEduc (RGPD) - (vidéo, podcast) MISE À JOUR

Il vous est aussi possible de créer une autre chaîne sur PodEduc comme celle-ci par exemple : Arts Plastiques Académie de Toulouse.

Cette plateforme vous offre la possibilité :

  • de réaliser des capsules en enregistrant l’écran et/ou la webcam ainsi que le son capté par le micro ;
  • de télécharger vos créations au format .webm ;
  • d’héberger des vidéos (1Go max) partageables via un lien ou en intégration ;
  • de chapitrer vos vidéos ;
  • d’ajouter du contenu sous forme de documents ;
  • de permettre une transcription automatique (en version bêta) pour les vidéos en langue française ou anglaise ;
  • d’intégrer des calques à votre vidéo.

Vous trouverez des vidéos tutoriels ici : https://podeduc.apps.education.fr/tutoriels-pod-educ/

 

C. Les déposer pour le site disciplinaire

Pour les propositions validées sur le site disciplinaire, nous récupérons les retours que vous avez de vos élèves dans une salle de Tribu à laquelle vous aurez accès sur le moment.

 

MAJ : 28/02/24 ; 17h40 (Digipad)