La destruction de l’art – Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française,
Dario Gamboni
L'ouvrage de Dario Gamboni1, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève2, paru en 1997 et édité en français en 2015 dans une version augmentée3, étudie à la loupe pour la première fois les relations entre l'art et sa destruction au cours des temps modernes et contemporains, que ce soit des représentations bidimensionnelles, des sculptures ou de l'architecture.
Dans cette analyse, l'approfondissement des ressorts de la destruction, "le versant caché de la construction du patrimoine", permet de mieux cerner, pour l'enseignant d'arts plastiques, ce qu'est le fait de "s'en prendre à l'art", toucher au symbole, attirer l'attention, choquer les esprits, renverser les idôles, ou vouloir faire table rase du passé. Un coup d'oeil sur les titres des chapitres donne l'idée de l'étendue de cette étude édifiante : site de l'éditeur.
On pourra lire la préface et l'introduction de La destruction de l'art en cliquant sur l'image de couverture à gauche.
Et on écoutera l'entretien passionnant de la chaîne de la RTS et les universités de suisse romande avec Dario Gamboni, qui nous parle entre autres, des moustaches de la Joconde, de l'effaçage d'un dessin de De Kooning par Rauschenberg (et photographié par Johns), ou des Bouddhas de Bâmiyân.