didactique
Faire la différence entre problème et question ; construire des problématiques et problématiser
Corps
Ressources d'accompagnement Eduscol ci-dessous : Le document d'Eduscol présente la problématisation en arts plastiques dans le cadre des programmes du cycle 4. Il clarifie la distinction entre problème et question, et insiste sur la nécessité de...
Problématiser
Corps
Si, dans le corps du texte de programme du cycle 4, le terme de « problématique » n’apparaît pas , le travail de problématisation de l’enseignant est absolument nécessaire. Il est attendu eu égard à la dynamique de construction des apprentissages qui...
L'incontournable fiche de préparation
Corps
Préparation : Préparer ses cours est un incontournable - notamment quand on débute dans le métier ou que l'on souhaite mettre en place un dispositif pour la première fois. Cet outil vise l’ anticipation de ses séances, en étant certain de ne rien...
A CONSULTER : La question de la PROBLEMATISATION à visée didactique.
Corps
Ce dossier prend comme point de départ une réflexion sur la séquence d’arts plastiques dans sa forme « classique », principalement au collège (incitation / effectuation / verbalisation / évaluation / champ référentiel). Celle-ci est questionnée au...
Problématiser*
Si, dans le corps du texte de programme du cycle 4, le terme de « problématique » n’apparaît pas , le travail de problématisation de l’enseignant est absolument nécessaire. Il est attendu eu égard à la dynamique de construction des apprentissages qui est à mettre en œuvre. (MEN. Eduscol Ressources...
La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques
La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Le dossier de veille de l’Ifé porte sur la coopération entre élèves dans les classes. L’institut fait le point sur les avancées des recherches en psychologie, en sciences de l’éducation ou en didactique sur cette question et examine les...
Détruire l'art
La destruction de l’art – Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française, Dario Gamboni L'ouvrage de Dario Gamboni 1, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève 2, paru en 1997 et édité en français en 2015 dans une version augmentée 3, étudie à la loupe pour la première fois...