Le corps et le numérique
La Lettre Edu'num Thématique n°9 (juin 2019) présente une mise à jour récente (janvier 2021) sur Le corps en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. (https://eduscol.education.fr/media/3389/download)
Le dossier s'ouvre sur la question de la corporéité à l'ère numérique et renvoie notamment à une ressource très riche de la revue scientifique Interfaces numériques "Le corps et ses métamorphoses à l'ère numérique" (Volume 7 - N° 2 | 2018). Sont ensuite abordées les questions des corps et de la gestuelle, du corps en mouvement, de l'espace de la classe. Enfin un des chapitres concerne les arts plastiques et l'influence des technologies digitales à travers divers dispositifs.
Corps représenté, corps agissant, corps support, corps perception, corps avatar, etc. Autant d'acceptions qui ouvrent sur des problématiques qui traversent souvent l'art depuis des millénaires, se réinventent parfois depuis des décennies au-delà du numérique qui en en aura renouvelé les questions
Sculpture sonore (2012), Daniel Franke et Cédric Kiefer. Performance numérique. Danseuse enregistrée par trois caméras de profondeur dans lequel l’intersection des images a été assemblée pour un volume en trois dimensions.