Les ELRO, Espaces et lieux de rencontre de l’œuvre comme levier pour la liaison école-collège.
Ce projet porté par Mathilde Murat est centré sur les Espaces et lieux de rencontre de l'œuvre (ELRO) pour renforcer le lien entre l'école primaire et le collège. Cette initiative, menée au collège Mathalin à Auch, illustre comment le contact avec l'art peut devenir un vecteur de continuité pédagogique et de développement pour les élèves.
Au cœur de cette démarche se trouve l'exposition "Entre deux mondes", organisée au sein même du collège Mathalin de janvier à avril 2025.
Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec le Musée des Abattoirs et le Frac Occitanie-Toulouse, dans le cadre du dispositif "Un établissement/une œuvre".
L'originalité du projet réside dans son approche de la médiation culturelle.
Des élèves de 4ème, inscrits dans le projet "Cordée de la Réussite, Traversées", ont été formés pour devenir les médiateurs de l'exposition. Ils ont ainsi accueilli et guidé des élèves de CM1-CM2 de l'école Jean Jaurès et de l'IME Mathalin, créant un véritable pont entre les différents niveaux et structures scolaires.
La démarche pédagogique s'est articulée en trois temps forts :
- La découverte du métier de médiateur culturel.
- L'élaboration d'un projet de médiation en classe, incluant la création d'organisations, de supports et d'outils.
- La mise en œuvre de la médiation par les collégiens auprès des écoliers, suivie de la réalisation d'une production commune sous forme de cadavres exquis.
Ce document s'appuie sur plusieurs entretiens qui soulignent les bénéfices d'une telle initiative.
Pour M. Jérôme Carrié, chef de projets en art contemporain, le contact avec l'art dans la scolarité est fondamental. Il met en avant la notion de plaisir dans la pratique des arts visuels comme une autre manière d'appréhender l'école et favorise une "pédagogie du détour" essentielle pour les élèves en difficulté.
Mme Florence Guitard, professeure des écoles à Auch, insiste sur l'intérêt de ces projets pour le développement culturel, la sensibilisation à l'art et à la culture, et le renforcement des compétences transversales. La continuité pédagogique entre le CM2 et la 6ème est un enjeu majeur, l'art agissant comme un "langage commun" pour apaiser les inquiétudes liées à l'entrée au collège.
Enfin, Mme Patricia Pujol, professeure d'éducation musicale au collège Mathalin, met en exergue la valorisation des élèves à travers ces projets inter-degrés.
Les collégiens, en devenant médiateurs, endossent un rôle de tuteur qui les responsabilise, tandis que les élèves de CM2 accomplissent un "travail de collégien", facilitant ainsi leur future intégration.
Crédit : Mme Mathilde MURAT
| Image
| Image
| Image
|
| Image
| Image
| Image
|