Réflexions sur l'adaptation et la transmission des savoirs savants
AXE DE RECHERCHE du GRaAP :
Dans ce podcast, Eilean Berny aborde la question de la transposition didactique depuis sa double position de professeure d'Arts plastiques en collège et de "chercheuse".
Elle part de son expérience personnelle, notamment du "vertige" ressenti face à la complexité d'un savoir savant, pour expliquer sa démarche pédagogique. Plutôt que de recourir à une simplification qui risquerait d'appauvrir le contenu, elle propose de "didactiser la complexité".
Sa méthode consiste à transmettre aux élèves non seulement des connaissances, mais aussi une initiation aux méthodes de la recherche : comment un savoir se construit, quels sont les débats qui l'animent, et quelles sont ses incertitudes. L'objectif est de passer d'un savoir présenté comme un produit fini à la compréhension d'un savoir en construction.
À travers des exemples concrets tirés de son enseignement, elle montre comment elle tente de concilier la rigueur scientifique avec les objectifs de l'enseignement secondaire.
Crédits :
Enseignants : Eilean Berny (contenu) et Alexandra Gonzalès (montage)