Résidence de Marine Nouvel au Lycée Martin-Malvy

-

Greffe, excroissance, corps augmenté

en ouverture de la classe d'enseignement optionnel en arts plastiques du lycée Martin-Malvy

La plasticienne Marine Nouvel a été accueillie en résidence au Lycée Polyvalent Martin-Malvy à Cazères du 3 au 23 octobre puis du 22 novembre au 6 décembre. Les expériences et les recherches de Marine Nouvel combinent le végétal et le corps humain, les outils numériques et l’organique autour de l’idée d’un parasite, une tumeur, un fongus. Vidéo, danse, dessin, sculpture, céramique, jardinage…

Restitution/vernissage au Lycée le 3 décembre à 11h

Greffe, excroissance, corps augmenté mais pas technologique, pas transhumaniste. Accompagné plutôt d'autres éléments organiques en terre, en céramique, en impression 3D, ... Augmenté de plantes, de ce blob (Physarum polycephalum) élevé au lycée en cours de SVT et qui se plait à s'étendre, s'épandre, se multiplier par lui-même.
Et d'autres matériaux en accessoires du corps.
Peau, organes, chairs.
Formes, couleurs, matières.
L'humain comme un vivarium, comme un monde ouvert, pluriel, habité, couvert et travaillé par une diversité d'expressions, d'émanations, de secrétions, de proliférations de paroles et de formes.

Marine Nouvel va travailler avec le cours de SVT, de français, de EMC, de philosophie, … Avec la section céramique et l’option Arts Plastiques !
Programme chargé certes, mais c’est le corps qui est en jeu …

Communiqué de l'association PAHLM

Image
Photo Marine Nouvel. Tous droits réservés.
Image
Galerie du lycée. Exposition Excroissances.
Image
Galerie du lycée. Exposition Excroissances.

"Fabriquer son excroissance" avec la classe de l'option arts plastiques

Enseignant de l'option facultative au lycée : Carl Hurtin.

Séances préalables : atelier "danse" corps et objet

Les élèves ont rencontré Marine Nouvel pour la présentation de son travail et ensuite lors de deux séances atelier "danse" corps et objet avec pour proposition que l'objet devait modifier le geste soit en créant un geste spécifique soit en créant un équilibre sur son propre corps.

"Les formes dansées ont été réalisées avec des contraintes, sortes de « tumeurs » portées par des élèves./.  (qui) ont travaillé autour de formes initiées par le travail de l’artiste.  (Sources PAHLM)

Séances de pratique en cours : Fabriquer son excroissance

A partir de l’intervention de Marine Nouvel et de sa démarche de création pour sa résidence au sein du lycée, les élèves vont réaliser des objets à porter, entre bijoux et excroissances, extensions du corps.
Production en plusieurs séances:  papier, outils graphiques et matériel de collage, peinture, carton ou d’autres matériaux permettant de fabriquer des volumes.

Les élèves ont réalisé des structures en papier mâché, l'idée étant de se rapprocher de quelque chose d'organique. Et il y a eu bien sûr des expérimentations et des choix plastiques différents selon les élèves...

Image
Fabrications en cours.
Image
Marine Nouvel. Impressions 3D. Tous droits réservés.
Image
Marine Nouvel. Excroissance. Tous droits réservés.

 

Excroissances - Travaux d'élèves      
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image