Les arts plastiques : de quoi s'agit-il ?

ARTS PLASTIQUES au collège

• Pourquoi LES arts plastiques, au pluriel ?

Il ne s’agit pas simplement de dessin ou de « l’art plastique » au singulier, mais d’un enseignement qui comprend aussi la peinture, la sculpture, la gravure, la photo, les créations numériques, etc .

• Pourquoi le mot « PLASTIQUE » ?

Ce mot est essentiel : un matériau PLASTIQUE est un matériau auquel on peut donner une forme, comme l’argile, par exemple.

Les arts plastiques sont donc les arts qui permettent de donner forme à une idée, c’est-à-dire de la rendre visible, palpable, grâce à un matériau et des outils.
Paul Klee disait "l'art ne reproduit pas Le visible, il rend visible." C’est pourquoi la musique, par exemple, ne fait pas partie des arts plastiques, car le son est immatériel ; une fois le concert donné, il n’y a plus de son. Par contre, une peinture de la préhistoire est toujours visible 40 000 ans après sa création, et nous pouvons ressentir l’intention de l’artiste de cette époque !

ARTS PLASTIQUES et ARTISANAT

On ne confond pas les arts plastiques avec le travail manuel, ou travail artisanal.

Dans ce dernier sens, l'art a une visée utilitaire, voire d'agrément, et il devra respecter des règles, des normes (un miroir doit réfléchir,
un porte-bouteille doit servir à sécher les bouteilles).
Dans les arts plastiques il n'y a pas cet objectif de servir à quoi que ce soit, d'aboutir à un produit de consommation, fonctionnel, ou simplement décoratif.
Léonard de Vinci, ingénieur et artiste, parlait, à propos des arts, de « cosa mentale » c’est-à-dire d’une "chose" (d’une opération) mentale, donc de l’idée (conception, imagination…), intimement liée à la pratique de l’art. Les arts plastiques comportent la notion de liberté créatrice, de gratuité, d'absence (relative) de contraintes (une sculpture doit pouvoir tout de même tenir debout).

Doué(e) / pas doué(e) ? L'IMAGINATION est à tous.

Une idée reçue : être doué, avoir de l’inspiration pour réussir en cours d’arts plastiques. C'est faux.

Cela est valable pour toutes les disciplines, chacun est doué pour telle ou telle activité, pour certains ce seront les sciences, pour d’autres le sport ou bien les arts plastiques…
Il ne faut pas partir battu en se disant ne pas être doué. On entend alors ce genre de phrase :  « Je n'ai pas d’inspiration », « Je ne suis pas Picasso ! » etc .
Attention, attendre l’inspiration risque d’être très long et inefficace !
Il n’y a pas de divinités, de muses qui donnent l’inspiration ; c’est une croyance héritée de l’Antiquité !
L’imagination, elle, existe, et, comme les compétences, elle se travaille en mémorisant des peintures, des photos, en lisant des romans, des BD, en écoutant de la musique, en allant au cinéma, en pratiquant justement un art. Plus on se cultive, plus on regarde autour de soi, plus on partage, plus se donne la possibilité par la suite de puiser des idées dans sa mémoire et dans sa sensibilité...!

Le GRaAP vous propose une fiche de rentrée destinée aux élèves de 6ème.

definition_des_arts_plastiques.png