Une frise chronologique
L’usage de la frise chronologique en arts plastiques : un outil pédagogique suspendu
La frise chronologique suspendue est un excellent moyen de mettre en perspective les époques, les mouvements artistiques et les artistes dans une salle de classe d’arts plastiques. Cet outil visuel et interactif permet d’étudier l’évolution de l’histoire de l’art de manière dynamique, tout en apportant un élément décoratif à la salle.
1. Un outil visuel pour l’histoire de l’art
La frise chronologique permet aux élèves de se repérer facilement dans le temps en associant des œuvres artistiques, des courants et des artistes à des périodes historiques précises. Elle offre une vue d’ensemble, claire et continue, de l’évolution de l’art à travers les siècles. Ce support visuel aide les élèves à mieux comprendre les liens entre les différents mouvements artistiques et les contextes sociaux et culturels qui les ont influencés.
2. Une installation "interactive" et collaborative
La frise peut être conçue de manière interactive, permettant aux élèves de participer activement à sa création.
Par exemple, ils peuvent ajouter des œuvres ou des informations sur des artistes, ou même contribuer à la mise à jour de la frise au fur et à mesure de leurs découvertes et leurs apprentissages. Cela transforme la frise en un outil vivant et évolutif, qui reflète leur propre progression dans la compréhension de l’histoire de l’art.
3. Un élément décoratif et pédagogique
Suspendue dans la salle, la frise chronologique devient aussi un élément décoratif qui enrichit visuellement l’espace de travail. En plus de sa fonction pédagogique, elle participe à l’ambiance de la salle et stimule la curiosité des élèves. Son format suspendu, en particulier, capte l'attention et devient un point focal pour les discussions et les réflexions collectives.
4. Favoriser l’ancrage des connaissances
L’intégration d’une frise chronologique dans la salle permet de renforcer les connaissances des élèves de manière durable. En la consultant régulièrement, ils se familiarisent avec les principales périodes de l’histoire de l’art et les œuvres emblématiques associées. Cela facilite l’ancrage des connaissances et leur permet de mieux situer les œuvres étudiées dans leurs contextes historiques.
