Cadre institutionnel et scientifique

Vers une théorie de l’interdisciplinarité ? Entre unité et diversité.

Pour approfondir les termes d'inter-, pluri-, transdisciplinaire, très souvent pris l'un pour l'autre et employés à mauvais escient, il faut lire l'article lumineux du chercheur Frédéric Darbellay ici même en ressource: « Vers une théorie de l’interdisciplinarité? Entre unité et diversité ».

Cf. Vers une théorie de l’interdisciplinarité? Entre unité et diversité,  Frédéric Darbellay; "Nouvelles perspectives en sciences sociales : revue internationale de systémique complexe et d'études relationnelles", Volume 7, numéro 1, octobre 2011, p. 65-87, erudit.org

 

Relations interdisciplinaires, selon Jean Piaget

Rien ne nous contraint plus à morceler le réel en compartiments étanches ou en étages simplement superposés correspondant aux frontières apparentes de nos disciplines scientifiques et tout nous oblige au contraire à nous engager dans la recherche des interactions et des mécanismes communs. 
Jean Piaget in « L’épistémologie des relations interdisciplinaires », Bulletin Uni-information, no31, Genève, 1973, p. 5. cité par F. Darbellay, ibid.

"L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence",

Michel Develay (Les Cahiers pédagogiques, sept 2015).

Michel Develay, Professeur émérite des universités, docteur en Didactique des disciplines et docteur ès Lettres et Sciences humaines, ex-professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumière-Lyon 2.

Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Déconstruisant plusieurs arguments des détracteurs de la réforme du collège, l’auteur, didacticien des sciences, défend l’importance d’une multiplicité de regards disciplinaires différents pour appréhender la complexité d’une réalité. La réforme du collège voit de nouveau en cette rentrée se développer invectives, flashes et philippiques. ./. La réforme conduirait à un renoncement (à quelles valeurs ?). Elle aboutirait à un égalitarisme niveleur (la réforme remettrait-elle en cause les notes, les livrets scolaires, les examens ?). On assisterait à un abaissement du niveau (les détracteurs se font prédicteurs ou voyants). La nuance n’est pas dans l’air du temps des contempteurs...

Lire l'article en ligne sur Les Cahiers Pédagogiques, 9 septembre 2015.

Les Cahiers pédagogiques

dossier de mai 2015 : "Croiser des disciplines, partager des savoirs".

Les Cahiers ont éditer un dossier spécial.

Si on ne souhaite pas acquérir ce numéro sous format papier ou numérique (très pratique), quelques articles complémentaires sont néanmoins mis à disposition gracieusement en ligne. C'est le cas de l'excellent article  Quelle interdisciplinarité à l’école? du chercheur québéquois Yves Lenoir qui pose parfaitement les problèmes et donne des outils intellectuels pour argumenter et entrer dans ces EPI sans en être la cinquième roue. 

 

 Définitions

Egalement un petit point (très court) de définitions par Lenoir et Hasni, prélevé dans le dossier des Cahiers pédagogiques de mai 2015, cette fois dans la version papier.

 

 

EPI-AP : les équipes des collèges pionniers de l'académie de Toulouse témoignent

En partenariat avec l'ESENESR, des vidéos ont été réalisées au printemps 2016 par des équipes des collèges pionniers de l'académie : elles reviennent sur leurs expériences d'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et d'AP (Accompagnement Personnalisé) au cours de cette année scolaire, avant la généralisation de ces dispositifs dans le cadre du nouveau collège.


D'autres témoignages sur http://www.ac-toulouse.fr/cid102026/epi-ap-les-equipes-des-colleges-pionniers-de-l-academie-de-toulouse-temoignent.html

 

 Mise en place d'un EPI en Histoire des arts en 5e et 4e à Verfeil.

A noter