"Un ami pour me guider", Arts plastiques et dispositif ULIS, Collège Jeanne d'Arc, Millau (12)

Découvrez "Un ami pour me guider", un court-métrage poétique en stop motion qui illustre l'engagement et les compétences techniques des élèves du dispositif ULIS du collège Jeanne d'Arc à Millau, et fruit d'une démarche pédagogique transversale et d'une collaboration fructueuse entre la professeure d'arts plastiques Mme Céline HUBERT et l'enseignante du dispositif ULIS, Mme Céline RAMEAU.

 

  • De l'écrit à l'image animée
    Le projet trouve son origine dans un travail littéraire et artistique déjà accompli par la classe ULIS : la création d'un livre entièrement écrit et illustré par les élèves, que l'on découvre à la fin du film. L'idée était de donner une nouvelle vie à cette histoire en la transposant au langage cinématographique de l'animation, avec en perspective une présentation au festival du film de Saint-Affrique.

 

  • Une méthodologie adaptée et accessible
    Consciente des défis que peuvent représenter la concentration et la manipulation fine sur des temps longs, la professeure d'arts plastiques a conçu une méthodologie adaptée. En privilégiant un support simple à manipuler, le projet a pu être mené efficacement au cours de neuf séances d'une heure consacrées aux manipulations et aux prises de vues. La réalisation a mobilisé des outils simples et accessibles (photocopieuse, ciseaux, crayons, téléphones portables et un ordinateur), prouvant qu'un projet d'envergure peut naître de la créativité et de la patience, plus que de moyens techniques complexes.

 

  • L'engagement exceptionnel d'un élève au service du collectif
    La réussite de ce film repose également sur l'engagement remarquable d'un élève, Loucas, qui s'est investi bien au-delà des heures de classe. Faisant preuve d'une grande autonomie et d'une forte motivation, il a pris en charge l'intégralité du montage sur son ordinateur d'école avec le logiciel CapCut. Ce travail a été mené en dialogue constant avec l'enseignante pour effectuer les ajustements nécessaires. Loucas a su faire preuve d'un grand sérieux et d'une écoute attentive afin que son travail de post-production serve et respecte l'esprit du projet collectif initial."