Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information
La circulaire du 24 janvier 2022 impulse une nouvelle dynamique pour l'EMI autour de 4 axes :
- Inscrire l'éducation aux médias et à l'information au cœur du projet éducatif de l'École
- Structurer le pilotage pour renforcer la place de l'EMI
- De nouvelles ressources à disposition
- Une webradio, un parrain : créer une webradio dans chaque collège
Vademecum pour l'EMI (janvier 2022)
Ce guide, conçu par le MEN avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
Objectifs
- S’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
- Repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
- S’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.