Les essentiels
Le plan de continuité pédagogique pose les principes, les recommandations et les conseils ou exemples de mise en œuvre, lors de l'enseignement en alternance, hybride ou à distance.
- Consulter le plan de continuité pédagogique national : https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique
- Ressources Eduscol pour la continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/95/continuite-pedagogique
- Recommandations des corps d’inspection : https://disciplines.ac-toulouse.fr/recommandation-des-corps-d-inspection-de-l-academie-de-toulouse
- Recommandation de planification et coordination : https://disciplines.ac-toulouse.fr/planification-et-coordination-de-la-continuite-pedagogique-recommandations
- Repères et points de vigilance pour la mise en oeuvre de l'enseignement hybride : https://disciplines.ac-toulouse.fr/mettre-en-oeuvre-un-enseignement-hybride
Fiches de bonnes pratiques numériques de l'enseignement à distance
- Les professeurs de collège et lycée ► Consulter la fiche
- Les élèves de collège et lycée ► Consulter la fiche
- Les chefs d'établissement ► Consulter la fiche
Personnes assurant l'accompagnement pédagogique dans le 1er degré
Dans le premier degré, des personnes peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique :
- N’hésitez pas à solliciter les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN),
- les conseillers pédagogiques,
- les inspecteurs de l’éducation nationale de votre circonscription
- et le référent EduL@B de votre secteur géographique.
Personnes assurant l'accompagnement pédagogique dans le 2nd degré
Dans le second degré, vous pouvez solliciter un accompagnement et des conseils de différentes personnes dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique :
- Le référent numérique de votre établissement scolaire
- Le référent EduL@B de votre secteur géographique
- L’interlocuteur académique au numérique (IAN) de votre discipline pour l’enseignement général
- Votre inspecteur disciplinaire
- Les services académiques (DAAC, DANE, DAFPEN, DSI, etc.) et réseau Canopé selon vos besoins
Préconisations, outils et ressources proposés par les disciplines
- En Histoire -Géographie : [mise à jour nov. 2020] https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/mettre-en-oeuvre-un-enseignement-hybride-en-histoire-geographie et toujours https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/continuite-pedagogique
- En SVT : [mise à jour nov. 2020] https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/continuite-pedagogique-0
- En Mathématiques : https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques/continuite-pedagogique-1
- En Physique-Chimie : https://disciplines.ac-toulouse.fr/physique-chimie/continuite-pedagogique
- En Maths-Sciences au LP : https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques-physique-chimie/continuite-pedagogique-enseignement-hybride
- En Lettres : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/mettre-en-oeuvre-un-enseignement-hybride-en-cours-de-lettres-et-en-cours-de-lca-au-lycee et https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/continuite-pedagogique-enseigner-les-lettres-avec-le-numerique
- En Langues Vivantes : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/continiute-pedagogique
- En Langues vivantes au LP : consignes générales https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/continuite-pedagogique-au-lp et mur de ressources https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/pistes-pedagogiques-langues-au-lp
- En EPS : https://disciplines.ac-toulouse.fr/education-physique-et-sportive/continuite-pedagogique
- En Economie et Gestion : https://disciplines.ac-toulouse.fr/economie-gestion/continuite-pedagogique-en-economie-et-gestion
- En Economie et Gestion voie professionnelle : https://disciplines.ac-toulouse.fr/eco-gestion-voie-pro/continuite-pedagogique
- En Philosophie : https://disciplines.ac-toulouse.fr/philosophie/continuite-pedagogique-de-l-enseignement-de-la-philosophie, mais aussi recommandations pour mettre en oeuvre un enseignement hybride et pistes pédagogiques pour l'hybridation
- En Arts Plastiques : https://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/continuite-pedagogique
- En Sciences industrielles de l’ingénieur lycée et collège (technologie) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/recommandations-pour-la-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique
- En Education Musicale : https://disciplines.ac-toulouse.fr/education-musicale/continuite-pedagogique-0
- En Biotechnologies : https://disciplines.ac-toulouse.fr/biotechnologies/enseigner/continuite-pedagogique-covid-19
- En SES : https://disciplines.ac-toulouse.fr/ses/enseigner-distance
- En Lettres Histoire-géographie : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/continuite-pedagogique
- En STI : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sti/continuite-pedagogique-en-sciences-et-techniques-industrielles
- En Arts Apliqués, Design et Métiers d'Arts : https://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-appliques-design-metiers-d-art/la-continuite-pedagogique-en-arts-appliques-design-et-metiers-darts
- En Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sbssa/sinformer/covid-19
- Pour les professeurs documentalistes et dans les CDI virtuels : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/continuite-pedagogique
- Pour les EANA et EFIV (CASNAV) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/continuite-pedagogique-fls-covid-19-0 et plus spécifiquement pour les familles en grande précarité : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/continuite-pedagogique-et-familles-en-grande-precarite
Dafpen
Innovation et expérimentation
Le réseau CARDIE s’organise lui aussi pour contribuer à la réussite de la continuité pédagogique. Un article global propose déjà un certain nombre de liens, ainsi qu’un article très complet sur les démarches de classe inversée : à lire ici !
Partagez vous aussi vos idées en répondant à ce formulaire.
Image