L'enseignement hybride se définit comme « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, Québec, 2012).
Synchrone, asynchrone ?
On entend par synchrone, les modalités d'échange d'informations en direct (téléphone, classe virtuelle, regroupement). L’asynchrone désigne les modalités d'échanges d'informations en différé (mail, forum, cours sur l'ENT). Cette situation d’alternance pédagogique engage une réflexion sur ce qui peut être fait en classe (présenciel) et en ligne (distanciel).
Sur une même séquence, quatre modalités peuvent ainsi être combinées.
3 principes de mise en œuvre pédagogique
Dans un dispositif hybride, le cours doit être davantage centré "élève" et "apprentissage" qu’"enseignant" et "enseignement". Un des premiers principes est de penser "mise en activité".
Par ailleurs, Eduscol rappelle dans sa fiche de cadrage sur cet enseignement que le vivre ensemble reste un objectif essentiel de l'école . Pour cela, il apparaît nécessaire de développer une culture de l’interaction.
Enfin, du fait d’une relation pédagogique discontinue, les élèves ont besoin d’être sécurisés dans leur environnement d’apprentissage.
Parmi les déclinaisons possibles de l’hybridation, il existe l’hybridation synchrone, autrement désignée par comodal ou bimodal.
Jonas Erin, inspecteur Général de l'éducation, du sport et de la Recherche voit comme principal intérêt dans cette dernière modalité de sécuriser les élèves ; cependant, penser de manière fluide l’articulation temporelle entre le synchrone et l’asynchrone serait plus intéressant en termes d’apprentissage.
Alternance pédagogique et hybridation synchrone
Des fiches présentent des propositions de mises en œuvre pédagogiques qui sont des pistes, conseils et points de vigilance pour nourrir la réflexion des équipes pédagogiques.
Typologie des dispositifs hybrides
Il existe deux typologies de dispositifs hybrides. Connaître ces typologies permet de caractériser les dispositifs que nous mettons en œuvre en tant qu'enseignant et ainsi, trouver des leviers d'amélioration.
La première, la plus ancienne, est la typologie COMPETICE qui dresse une typologie selon la part que représente le présentiel et le distanciel dans le parcours d'apprentissage d’un présentiel quasi inexistant à un présentiel enrichi :
La seconde, issue du projet de recherche européen Hy-Sup, distingue 6 dispositifs selon qu'ils sont centrés sur l'enseignement ou sur l'apprentissage.
Se former
► Parcours en autoformation sur la plateforme Magistère. Des conseils et des outils pour articuler présentiel et distanciel, déclinés en 5 modules :
- la feuille route
- les capsules vidéos,
- les questionnaires en lignes,
- les classes virtuelles,
- le feed-back et l'évaluation
Exemples de pratiques pédagogiques
Nous vous proposons un ensemble de ressources éditorialisées sur la thématique de l'enseignement hybride. Ces ressources sont compilées sur la plateforme Pearltrees. Accédez à la collection Pearltrees en cliquant sur ce lien