Protection des données et respect de la vie privée en ligne

Nos données personnelles en ligne sont largement diffusées et font l’objet d’exploitations commerciales sans que nous en soyons toujours pleinement informés. Par ailleurs, l'ensemble de nos « traces numériques » rendent également possible une surveillance accrue de nos comportements susceptible de porter atteinte à nos libertés individuelles.

Mais comment limiter les dérives auxquelles nous expose notre simple présence numérique ? Comment s'y prendre pour construire au mieux notre identité numérique ? Les comportements à adopter en ce domaine relèvent d'un apprentissage de sorte que la protection des données et de la vie privée constitue bien un volet clé de l'éducation au numérique.

Source : Pixabay

Quelques définitions

Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée directement (exemple : par le nom et prénom) ou indirectement (exemple : par un numéro de téléphone ou un numéro de sécurité sociale, mais aussi par la voix ou l’image).

Parmi ces données personnelles, certaines sont considérées par la loi comme particulièrement  sensibles, parce qu’elles touchent à l’intimité de la personne, et que leur traitement est susceptible de donner lieu à des discriminations et à l’exclusion.

Il est interdit de recueillir et d'utiliser ces données. Sauf dans certains cas précis (article 9 du RGPD

Notre identité numérique est constituée par  :

• Des traces « profilaires » correspondant à ce que chacun dit de soi.
  • Des traces « navigationnelles » qui renseignent sur les sites que nous fréquentons et sur lesquels nous commentons ou bien nous achetons. Ces traces révèlent notre présence numérique, laquelle existe dès que nous utilisons internet.
  • Des traces inscriptibles et déclaratives – ce que nous publions sur notre blog par exemple – qui reflètent directement nos idées et nos opinions.

Source : ERTZSCHEID, Olivier, Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies [en ligne]. Marseille : OpenEdition Press, 2013

Si l’identité numérique contribue à l’e-réputation, ces deux notions ont toutefois des significations bien distinctes. Complément parfois pesant de l’identité numérique, la réputation numérique ou « e-réputation » correspond à ce que les autres disent de nous, alors que l'identité numérique est l’image que nous souhaitons donner de nous aux autres.

Protection des données personnelles au sein de l'éducation

Protection des données personnelles au sein de l'éducation
Télécharger Infographie "10 principes clés pour protéger les données de vos élèves"

Les délégués à la protection des données (DPD)

Dans l'éducation nationale, un DPD veille, dans chaque académie, au respect du RGPD par les responsables des traitements de données personnelles mis en œuvre dans l'académie.  Contacter le DPD académique : dpd@ac-toulouse.fr

Le droit à l'image en milieu scolaire

La prise et la diffusion de photographies d’élèves pose régulièrement les problèmes de l’exposition des données personnelles et de la garantie du droit à l’image des élèves.

Le groupe Numérique Éducatif 31 propose sur son site web une synthèse de ce qu'il est bon à savoir sur ce point et rassemble des modèles "autorisations pour la captation et la diffusion" téléchargeables (à retrouver aussi sur Eduscol).

Exemple d'une séance pédagogique

Proposée par Roxane Malzac, professeure documentaliste  (collège Jean-Jaurès à Castanet Tolosan).
Dans le cadre du cours d’EMC en rapport avec le chapitre sur l’identité personnelle en 5ème, séance de 1 heure  :  je construis mon identité numérique

Des outils pour aller plus loin

Le référentiel de formation des élèves initié par la CNIL comporte 9 domaines structurants analysés et déclinés en termes de savoirs et d'aptitudes. Des fiches associées à chaque domaine sont téléchargeables :

Les données personnelles
Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
Comprendre l'environnement numérique - au plan technique
Comprendre l'environnement numérique - au plan économique
Appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi
Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l'usage des données
Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Pour en savoir plus, notamment sur la progressivité des apprentissages : eduscol.fr

Projet Educadroit.fr

Le Défenseur des droits, qui est une autorité administrative indépendante, met à disposition de la communauté éducative des outils accessibles en ligne de manière autonome, téléchargeables et libres de droits, sur sa plateforme educadroit.fr.

A retrouver sur le site