Développer les compétences des élèves pour une éducation au développement durable et à la transition écologique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le 15 octobre 2024 l’ensemble des repères et attendus pour une éducation au développement durable dans le cadre des enseignements, relativement à 6 thèmes pour l'ensemble de la scolarité du cycle 1 au lycée. Ces éléments complètent et enrichissent le référentiel de compétences EDD.

Des compétences EDD 

Image
4 domaines de compétences

Les quatre domaines de compétences EDD pour la scolarité :

  1. S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
  2. Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
  3. Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
  4. Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

Accéder aux compétences 

 

Des repères de progression sur l’ensemble de la scolarité

Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.

Les repères de progression pour l'éducation au développement durable et à la transition écologique du cycle 1 au lycée concernent les six thèmes suivants :

  • biodiversité et écosystèmes ;
  • alimentation ;
  • eau et changement climatique ;
  • gestion durable des ressources naturelles ;
  • aménagement durable des territoires ;
  • numérique.

Accéder aux repères de progression ​​​​​​

Image
reperes progression

Ces repères viennent compléter le référentiel de compétences pour renforcer l’éducation au développement durable rédigé par le conseil supérieur des programmes en s’appuyant sur différents référentiels déjà publiés notamment par l’Union européenne.

 

Des attendus pour chaque fin de cycle

Les attendus définissent ce que sait faire l’élève à la fin de chaque cycle. Ils sont reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement. Tous les enseignements obligatoires et facultatifs du cycle 1 à la classe terminale peuvent être mobilisés.

Accéder aux attendus

 

Toutes ces ressources sont présentées sur la page Eduscol dédiée "L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements"