L’entrée en 6e est un tournant dans la vie numérique d’un enfant : généralisation du smartphone, tentation des réseaux sociaux, risque de moqueries qui peuvent se poursuivre en cyberharcèlement…
La Drane vous propose un escape cards à destination du niveau 5ème principalement. Traitant du harcèlement et du cyberharcèlement au collège, il permet au joueur de se mettre dans la peau d'une Brigade d'Intervention Cyberharcèlement qui est appelée pour enquêter sur la disparition d'un élève.
Les services d'assistance pédagogique basés sur l'IA éclairent les professeurs dans leurs analyses et accompagnent les élèves dans leurs apprentissages de manière différenciée et personnalisée. Le P2IA est un marché public innovant pour développer avec les EdTech et les EdLabs des solutions à
Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques Liste et projets des sept équipes TraAM 2021-2022 Arts plastiques : Faire parler le geste - espaces virtuels de pratiques plastiques hybrides Économie-Gestion : S'engager en économie-gestion grâce au numérique
Rediffusion de "La classe mutuelle : repenser espace et pédagogie", une conférence d'Anne-Cécile Calléjon et de Vincent Faillet. Conférence organisée par Canopé, l'association Inversons la classe et la DANE de Toulouse, dans le cadre de la CLISE2021 Mercredi 27 janvier 2021.
De nouvelles pratiques pédagogiques, souvent liées ou facilitées par les usages pédagogiques du numérique, apparaissent ou se renouvellent ; le jeu d’évasion, est l’une de ces pratiques. Parfois perçu comme un « effet de mode », le jeu d’évasion pédagogique semble cependant présenter de nombreux
Les lettres ÉduNum sont proposées sur Eduscol et résument de façon régulière l'activité pédagogique du numérique. Il existe des lettres EduNum disciplinaires, mais également des lettres ÉduNum thématiques, des lettres dédiées aux ressources numériques et un lettre ÉduNum spécifiquement consacrée au