La Fresque des cybercitoyens-nes est un jeu pédagogique de table qui permet de sensibiliser les adolescents aux risques qu’ils peuvent rencontrer sur internet et leur faire découvrir les bonnes pratiques du numérique à adopter en ligne. Cela permet de les former à leur rôle de cybercitoyens.
Ce jeu de cartes a été créé par le fonds de dotation Advens for People and Planet, en partenariat avec l’académie de Paris et avec l’expertise en cybersécurité de la société Advens. Suite à une phase de test en 2023-2024, 18 académies de France hexagonale et en Outre-mer participent en 2024/2025 au déploiement du jeu dans plus de 3000 collèges. L’objectif est de former l’équivalent en nombre d’enseignants, référents au numérique, documentaliste,… pour une sensibilisation estimée à 60 000 élèves.
Tous les collèges de notre région académique seront dotées en janvier 2025 de trois boîtes du jeu grâce à un partenariat signé entre la région académique Occitanie et le fonds de dotation Advens for People and Planet.
Présentation du jeu
Ce jeu est conçu en deux parties qui peuvent se faire indépendamment l'une de l'autre.
- La première partie, quiz, permet d'aborder et/ou de consolider les connaissances sur la cybersécurité.
- La deuxième partie, la phase d'attaque, permet de mettre en application les bonnes pratiques liées à la cybersécurité.
- 12 joueurs maximum par jeu, avec des équipes de 2 à 4 joueurs.
- Durée conseillée : entre 40 et 60 minutes
Thématiques
- Le cyberharcèlement
- La désinformation
- La cyberdéfense
- La cyberattaque
- Les mots de passe
- La vie privée
Les plus-values pédagogiques
- Un jeu collaboratif, qui favorise l’engagement et la discussion.
- Un contenu fiable et sourcé.
- Un jeu qui s’adapte à tous les niveaux du collège.
- Des scénarios clés en mains et corrigés.
- L'animateur choisit les thématiques qu'il souhaite aborder.
- Aucune connaissance en sécurité numérique n‘est nécessaire.
Accompagnement et déploiement
Les RUPN seront formés pour animer ce jeu. Les enseignants des écoles et des lycées pourront emprunter ces jeux au collège de leur secteur.
Vous trouverez dans les ressources d'accompagnement des guides clé en main pour animer le jeu avec les élèves ainsi qu'une explication des règles à projeter en classe.
► Consulter les ressources d'accompagnement
► Visiter le site de présentation fresquedescybercitoyens.fr