Semaine "Vers un numérique durable" 2023

Le numérique est au centre de notre quotidien professionnel. Si la plus-value de cet outil est reconnue, son empreinte environnementale l’est moins. La fabrication des équipements numériques,  nécessitant l'extraction de ressources non renouvelables, représente la part la plus importante de cet impact. Le stockage et l'échange de données ont également un coût environnemental.

Les établissements scolaires et les agents du ministère de l'éducation nationale sont de plus en plus nombreux à s'engager dans une démarche autour du développement durable.

Descriptif de l'action "Vers un numérique durable" en 2023

Une semaine d’actions et de sensibilisation a été organisée, du 13 au 17 mars 2023, autour de la journée mondiale du nettoyage numérique - le digital cleanup day - (18/03/23). Elle s’adressait aux enseignants avec leurs élèves ainsi qu’aux personnels.

Envie d’agir pour nettoyer vos données et offrir une seconde vie à vos équipements numériques ?

Les personnes désireuses de s’engager dans cette action collective et fédératrice ont pû bénéficier d’un accompagnement par la DRANE Occitanie en appui sur des ressources partagées et un espace d’échanges dédié.

Action pour les personnels de l'académie de Toulouse :

Nettoyons nos données

Organisation pour les établissements scolaires

Nous vous invitons à visionner le témoignage porté par la DRANE Occitanie, représentée par Hélène CASAUX lors du webinaire de restitution des résultats du Digital Cleanup Day qui s'est tenu le 21/04/2023 :

Capture écran Webinaire de restitution DCUD 2023

Rappel de l'organisation 2023
  • Webinaire de présentation de la Semaine du numérique durable qui regroupe les opérations "Nettoyons nos données" et "Donnons une seconde vie à nos équipements numériques".

►  Accéder à la rediffusion du webinaire par ce lien

► Télécharger le support de présentation (790 Ko)

miniature diaporama numerique durable

• Plateforme d'accompagnement (M@gistère) pour mener concrètement ces actions en établissement scolaire.

Accéder à la plateforme en auto-inscription

logo m@gistère
Vers un numérique durable

Digital Cleanup Day

La Journée mondiale du nettoyage numérique, le Digital Cleanup Day (anciennement Cyber World Cleanup Day) a eu lieu le 18 mars 2023.

► Consulter la page du DCUD pour connaître les enjeux et les objectifs de cet événement citoyen et y participer à titre individuel.

Ressources

► Pour découvrir d'autres écogestes, consulter la page Vers un numérique durable

2023 : Bilan de l'opération dans la région académique Occitanie

34 établissements solaires se sont inscrits et les mesures effectuées dans 15 d'entre eux ont permis d'estimer la forte mobilisation des élèves et des équipes éducatives au cours de ce nettoyage :

• 12 Clean-up données
  • 5 Clean-up réemploi
  • 6 Clean-up recyclage
  • 2,6 To de données supprimées
  • 277 appareils réemployés
  • 56 kg d'équipements électriques et électroniques collectés

Bilan national

Digital cleanup day 2023

En mars 2023, en France, 353 000 personnes ont participé à 975 Cleanup Données, 836 Cleanup Réemploi et 497 Cleanup Recyclage, avec:

• 4 000 To de données supprimées,
  • environ 25 000 équipements électriques et électroniques réemployés
  • 30 tonnes d’équipements collectés et recyclés.

Ce qui équivaut en à une économie d'émission de CO2 de l'ordre de :

1 806 tonnes Eq CO2

Voir l'infographie complète Bilan du DCUD 2023