Pour ouvrir les élèves à une pédagogie nouvelle, les éduquer à l'information et aux médias, pour leur faire travailler aussi bien l'écrit, l'oral que les compétences numériques, plusieurs enseignants du collège Pierre Mendès-France de Vic-En-Bigorre ont mis en place une série d'activités pédagogiques liées à la webradio. Les activités ont concerné trois classes de trois niveaux différents.
Présentation de la démarche
Pour chaque niveau, suivez le lien vers le document qui détaille les compétences spécifiques travaillées, les ressources utilisées, la démarche et la mise en oeuvre détaillées ainsi qu'un retour d'expérience par les enseignants et les élèves.
En sixième
Les enseignants ont d'abord choisi de faire découvrir l'histoire et les métiers associés à la radio. Ci-contre un exemple de production.
Lien vers l'ensemble des productions : https://dgxy.link/webradio_PMF1
Puis les élèves ont entamé une série de podcasts courts pour faire découvrir la cité scolaire dans le cadre de la liaison école-collège. Ci-contre, l'exemple de la cuisine.
Lien vers l'ensemble des interviews : https://dgxy.link/webradio_PMF2
Descriptif complet pour le projet 6e : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/yjyT67CjW8NpRFD
En cinquième
Quatre thèmes travaillés sur ce niveau. Le premier, une série de podcasts sur l'actualité. Ci-contre, un exemple avec une chronique sur les prix de l'électricité.
Pour retrouver l'ensemble des productions : https://dgxy.link/webradio_PMF3
Les élèves ont également interviewé leur camarades de terminale qui ont élaboré une chronique judiciaire à l'occasion d'une visite au tribunal.
Puis ils ont élaboré et enregistré un interview de Julien Toth, l'intervenant de Pontacq Radio qui les accompagnés tout au long de l'année
Enfin, dans le cadre du programme d'EMC, une série documentaire sur les discriminations en France.
Descriptif complet pour le projet 5e : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/FDK6MB8zTRQ6BGd
En troisième
Les élèves de 3°4, avec leurs professeurs d'anglais et d’histoire et géographie ont travaillé sur la présentation des métiers de la radio et des médias, plus largement. Ils ont également dû réaliser une revue de presse en lien avec le sujet d'actualité qui leur plaisait. Certains ont intégré l'anglais à leur production, comme dans ce podcast consacré à la ségrégation aux USA.
Descriptif complet pour le projet 3e : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/YP8Eq3Ni3NFWFSN
Retour d'expérience
Retour sur le projet dans sa globalité avec Marie-France Marcou, enseignante coordinatrice.
Bilan complet du projet : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/EBdSZ5RaKe6Kwps
Enseignants référents du projet
- Mme MARCOU, professeure d'histoire-géographie EMC
- Mme LAGRANGE, professeure de lettres modernes
- Mme CASSE, professeure d'anglais
- Mme SEGUIN, professeure de lettres classiques
Autre participant : M. TOTH, intervenant extérieur, Pontacq Radio
Etablissement
Collège Pierre Mendès France, Vic-en-Bigorre (65)
Contexte
Enseignement
Anglais, Lettres modernes et classiques, Histoire-Géographie, EMC, EMI
Compétences travaillées
Compétences transversales
CRCN
1.1 Mener une recherche / 1.2 Gérer des données / 1.3 Traiter des données / 2.2 Partager et publier / 2.3 Collaborer / 3.3 Adapter les documents à leur finalité / 4.2 Evoluer dans un environnement numérique
Matériel
- Kit webradio prêté par l'Edulab
- Ordinateurs en salle informatique
Ressources utiles
Page Webradio du site de la DRANE : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/drane/webradio